Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ

30 Avril 2014, 05:09am

Publié par mille et une histoires

Maj  SJÖWALL  et  Per WAHLÖÖ

Roseanna

"Le roman d'un crime" , premier tome de la série.

Publié sous le titre original "Roseanna" en 1965. La préface , pour les Editions Rivages ( publication en 2008 ) , a été écrite par Henning Mankell .

L'histoire de ce crime commence le 8 juillet un peu après 15 heures lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le Göta Kanal près de la ville de Motala , une petite bourgade sur les rives du lac Vätern . Elle a été violée. Aucune disparition n'a été signalée. Aucun avis de recherche ne correspond à son signalement. C'est l'été , il s'agit sans doute d'une touriste étrangère visitant le sud de la Suède. L'enquête piétine , malgré le renfort de Martin Beck envoyé par la brigade criminelle de Stockholm.

Trois mois après , un télégramme venant du Nebraska , Etats Unis , identifie enfin la victime. Il s'agit de Roseanna Mc Graw , bibliothécaire , elle visitait le nord de l'Europe. Méthodiquement , patiemment , Martin Beck et ses collaborateurs vont cerner la personnalité de la victime et reconstituer la croisière qu'elle avait faite dans le sud de la Suède , notamment grâce à des photographies prises par d'autres passagers. Mais rien ne permet d'identifier un suspect , comment retrouver un sadique , un déséquilibré sans aucun indice à exploiter ?

L'enquête n'avance pas , pourtant cette énigme et Roseanna occupent sans cesse les pensées de Martin Beck. Ce n'est pas sans conséquences sur son comportement , humeur sombre , longs silences , Beck est comme perdu dans ses réflexions et noyé dans la fumée de ses cigarettes. Il néglige sa famille ; il est marié depuis une quinzaine d'années et a un fils et une fille dans l'adolescence. Il faillit oublier d'acheter des cadeaux pour Noël.

La persévérance des policiers aidée par le hasard va permettre de retrouver la trace de l'inconnu entre-aperçu en compagnie de Roseanna peu avant sa mort. Désormais tout se précipite , un piège habile est tendu pour un dénouement plein de suspense et d'action. Il s'est passé six mois depuis la découverte du corps sans vie de Roseanna.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant ce roman étonnant de réalisme

"Roseanna"  - Editions 10/18 ( 1985 )

"Roseanna" - Editions 10/18 ( 1985 )

"Roseanna"   - Editions Planète ( 1970 )

"Roseanna" - Editions Planète ( 1970 )

Commenter cet article