Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Matti Yrijänä JOENSUU

21 Avril 2014, 05:21am

Publié par mille et une histoires

Matti  Yrijänä  JOENSUU

Matti JOENSUU ( 1948 - 2011 ) est né à Helsinki où il a été inspecteur à la brigade criminelle , comme son héro Timo Harjunpää .

Matti Joensuu a mené de front son métier dans la police et sa carrière d'écrivain de romans policiers. Il n'a pas été un écrivain très prolifique , il a publié seulement dix titres entre 1976 et 2003. Il n'en retse pas moins que ses romans constituent un témoignage édifiant sur le métier de policier à Helsinki et sur l'évolution de la société finlandaise.

Harjunpää et ses collègues sont des gens ordinaires avec leurs soucis quotidiens. Ce sont aussi des policiers ordinaires qui ne sont pas confrontés à une criminalité internationale ni très organisée , pas de crimes en série non plus , seulement une délinquance violente conséquence des changements vécus et mal assimilés par la société finlandaise. Harjunpää est un policier attachant , presque timide. Il est marié , père de deux petites filles et il a peur pour leur avenir.

Les quatre premiers titres de la série Timo Harjunpää , publiés en Finlande en 1976 , 1978 , 1981 et 1982 n'ont pas été traduits en français . Le cinquième titre existe en français :

Matti  Yrijänä  JOENSUU

Les 6ème et 8ème titres n'ont pas été traduits en français . Les 7ème , 9ème et 10ème titres sont :

Matti  Yrijänä  JOENSUU
Matti  Yrijänä  JOENSUU
Matti  Yrijänä  JOENSUU

Commenter cet article