Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Henning MANKELL

18 Janvier 2015, 07:34am

Publié par mille et une histoires

Henning  MANKELL

Henning MANKELL est né le 3 février 1948 à Stockholm. Il quitte l'école à 16 ans et vit de petits boulots notamment à Paris. Il a une passion , le théâtre , la mise en scène . Il écrit aussi ses propres pièces , l'occasion de dénoncer les problèmes de société comme le racisme et la xénophobie ou le colonialisme. Il apporte aussi un soutien actif au peuple palestinien. Grâce à un engagement dans la marine marchande , il découvre l'Afrique qui devient sa deuxième patrie. depuis 1988 , il vit pendant une partie de l'année au Mozambique où il dirige un théâtre à Maputo . Il est l'époux de l'une des filles du cinéaste suédois Ingmar Bergman.

Son premier roman a été publié en 1981 ( non traduit en France ). Il est un des auteurs suédois le plus connu au monde grâce à la série des enquêtes du commissaire Kurt Wallander. Même s'il voit l'origine du roman policier aussi loin que dans les tragédies grecques , Henning Mankell est un élève de Maj Söwall et Per Wahlöö qu'il admire ( voir http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/03/maj-sjowall-et-per-wahloo.html ), il a d'ailleurs écrit la préface de "Roseanna" ( voir http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/04/maj-sjowall-et-per-wahloo.html ). Kurt Wallander est de toute évidence le fils spirituel de Martin Beck. Il s'agit de deux policiers solitaires lorsqu'ils sortent de leur communauté de travail , tristes , un peu dépressifs et fous de travail jusqu'à négliger leur famille ( tous les deux vivent un divorce , tentative de suicide de la fille de Wallander ). Beck et Wallander sont deux anti-héros , deux policiers ordinaires confrontés aux dérives de la société suédoise ; Henning Mankell a d'ailleurs baptisé la série des enquêtes de Kurt Wallander "Le roman de l'inquiétude suédoise" .

Depuis début 2014 , Henning Mankell se bat contre le cancer dont il est atteint.

----------------

Série Kurt Wallander :

- La faille souterraine et autres enquêtes. Traduit récemment en Français ( 2012 ) il s'agit de 5 nouvelles relatant les premières enquêtes du commissaire Kurt Wallander. Voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/12/henning-mankell.html ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/01/henning-mankell-suite.html et ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/04/henning-mankell-suite.html

- Meurtriers sans visage

- Les chiens de Riga

- La lionne blanche

- L'homme qui souriait

- Le guerrier solitaire

- La cinquième femme

- Les morts de la Saint-Jean

- La muraille invisible

- Avant le gel. La fille de Wallander , Linda , est entrée dans la police et participe à l'enquête.

- L'homme inquiet

- Une main encombrante.

----------------

Autres polars :

- Le retour du professeur de danse ( mise en scène d'un nouveau policier suédois Stefan Lindman ).

- Le chinois ( juge Brigitta Roslin )

- L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer.

L'Afrique est le théâtre de plusieurs de ses romans , l'occasion de dénoncer le colonialisme , la pauvreté , la guerre civile :

- Fils du vent

- L'oeil du léopard

- Comedia Infantil

- Le cerveau de Kennedy

- Un paradis trompeur

Autres romans :

- Tea - Bag ( aborde le thème des sans-papiers en Suède )

- Profondeurs ( se passe au début du 20ème siècle )

- Les chaussures italiennes

- Les bottes suédoises

- Les ombres grandissent au crépuscule

Des titres pour la jeunesse ont été également traduits en français ainsi que des pièces de théâtre.

Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL
Henning  MANKELL

Commenter cet article