Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Henning MANKELL

5 Décembre 2014, 05:14am

Publié par mille et une histoires

Henning  MANKELL

Le coup de couteau :  première nouvelle du recueil intitulé "La faille souterraine et autres enquêtes"  ( voir  ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/09/henning-mankell.html  )

3 juin 1969 , âgé de 22 ans , Kurt Wallander est policier à Malmö. Il porte l'uniforme. En ce mois de juin 1969 il participe à la surveillance des grandes manifestations contre la guerre du Vietnam - US go home ! - Il rêve d'intégrer la police criminelle. La mort de son voisin de palier va lui donner l'occasion de mener officieusement sa première enquête , souvent seul et au détriment de toutes les règles en vigueur notamment de sécurité ( il l'apprendra à ses dépends ).

Tout porte à croire que son voisin , Artur Hälen, un discret marin à la retraite , s'est suicidé. Mais Kurt Wallander n'en est pas persuadé. Il va s'efforcer de découvrir des preuves , persévérer , trouver une nouvelle piste dés qu'il se trouve face à une impasse et surtout il lui faut convaincre le commissaire Hemberg à qui l'enquête a été officiellement confiée.

Ses recherches minutieuses vont l'accaparer et empièter sur sa vie privée ce qui n'est pas pour satisfaire Mona. Wallander a rencontré Mona un an auparavant . Leur relation est compliquée , elle va devenir franchement difficile , au bord de la rupture. Le père de Wallander vit également à Malmö , seul. Il essaie de lui rendre visite le plus souvent possible . Mais c'est un personnage fantasque et imprévisible , leurs rencontres virent rapidement au conflit.

Le premier fâce-à-fâce avec Kurt Wallander ne surprend pas . Les habitués ne seront pas dépaysés , aucune révélation fracassante sur le passé de Wallander. L'enquête est de facture classique et menée de manière efficace.

 

Commenter cet article