Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Matti Yrjänä JOENSUU ( suite )

14 Décembre 2014, 05:26am

Publié par mille et une histoires

Matti Yrjänä  JOENSUU  ( suite )

Hajunpää et les lois de l'amour : publié sous le titre original " Harjunpää ja rakkauden lait" en 1985. C'est le 7ème titre de la série , le deuxième traduit et publié en français. L'action se passe durant un mois de février humide , froid et neigeux.

La brigade criminelle d'Helsinki souffre d'un manque important de moyens. Les homicides non résolus s'accumulent , conséquence de personnels en nombre insuffisant ; les moyens matériels font aussi cruellement défaut et cela ne contribue pas à améliorer l'efficacité des services de police. L'auteur relate plusieurs épisodes évoquant les difficultés pour affecter à une équipe une modeste Lada tout juste bonne à rouler, cela pourrait causer une tragédie lorsqu'une urgence appelle la police.

Malgré le manque de temps , l'inspecteur Timo Harjunpää refuse d'abandonner ses recherches concernant la mort d'Helena une modeste coiffeuse. Aucune trace d'homicide n'a été trouvée sur son cadavre par le médecin légiste. Harjunpää en est persuadé , il s'agit d'un meurtre mais comment trouver un indice pouvant constituer le point de départ d'une enquête ? Harjunpää forme un duo sympathique avec Onerva Nykänen , veuve et mère de Mikko âgé de bientôt treize ans. Elle est désireuse de se remarier. C'est un duo de policiers ordinaires dont le travail est entravé par un nouveau collègue surnommé Bingo , alcoolique et dépressif que les services de police se renvoient et que personne ne souhaite garder. Harjunpää voudrait l'aider, il n'en a pas le temps ou plutôt n'en prend pas le temps mais comment faire lorsque les heures sup' s'accumulent ?

Harjunpää n'abandonne pas ses recherches pour élucider les causes de la mort d'Helena. Il va de petites découvertes en petites découvertes . Dialogue entre Onerva et Harjunpää :

« Mais il y a là-bas des dizaines , des centaines d'escaliers ! Et des milliers d'habitants ! »

« Alors on va faire le tour de ces dizaines et de ces centaines d'escaliers ... »

La police va peu à peu lancer la traque d'un dangereux individu , meurtrier après avoir séduit des femmes seules. Mais cet être diabolique utilisant de nombreuses identités , changeant de personnalité avec une facilité déconcertante semble insaisissable.

 

Matti Yrjänä  JOENSUU  ( suite )

Commenter cet article