Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Mauri SARIOLA

23 Décembre 2014, 05:21am

Publié par mille et une histoires

Mauri  SARIOLA

Mauri  SARIOLA  est de nationalité finlandaise , né à Hattula et décédé à Helsinki ( 1924 - 1985 ). Bien que très jeune à l'époque , il a combattu durant la seconde guerre mondiale. Ce fut un épisode douloureux de sa vie qui a marqué sa carrière d'écrivain ( il a écrit des romans historiques et des romans de guerre ayant pour cadre ce conflit et dans ses romans policiers beaucoup de personnages principaux sont d'anciens combattants ). Après la guerre , Mauri Sariola étudie le droit avant d'exercer divers métiers et de collaborer avec un grand quotidien finlandais pour les rubriques judiciaires et criminelles. C'est donc très logiquement qu'il publie un premier roman policier en 1956 , le premier d'une longue série qui lui a assuré une notoriété internationale , y compris en France où il a été traduit jusqu'en 1976. Dans son pays natal , Mauri Sariola a aussi publié sous le pseudonyme d'Esko Laukko. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et la radio.

Son premier titre traduit en français , "Un printemps finlandais" ,  a reçu le Prix du roman d'aventures en 1969. Le héros de ce roman est Osmo Kilpi , alors qu'en finnois il est appelé Matti Viima , personnage récurrent de Mauri Sariola. L'enquêteur le plus connu créé par Mauri Sariola est l'inspecteur Olavi Susikoski , alias commissaire Simon Wolf dans les traductions françaises. Plusieurs enquêtes de Matti Viima et d'Olavi Susikoski ont été adaptées au cinéma et à la télévision. Après le décès de son créateur en 1985 , son épouse Tuula Sariola , assitée par son amie Ritva Sarkola , a poursuivi l'écriture et la publication des enquêtes de l'inspecteur Susikoski ( seize titres au total parus après 1985 ).

Les énigmes proposées par Mauri Sariola sont habiles , riches en suspense et s'achèvent souvent sur une révélation surprenante pour le lecteur. De nos jours, c'est un auteur certainement tombé dans l'oubli en France. Il mériterait pourtant d'être relu ne serait-ce que pour la découverte de la Finlande des années 1960 et 1970 et afin d'explorer la production littéraire de l'auteur de romans policiers le plus prolifique de Finlande.

Bibliographie de Mauri Sariola en français :

- série commissaire Wolf ( Susikoski ) :

          *  Sur un lac finlandais ( Finlande 1956 - France 1974 )

          *  Le soleil de minuit ( 1961  /  1969 )

          *  Un noël finlandais ( 1969  /  1971 )

          *  Qui a tué le commissaire Wolf ( 1971  /  1975 )

- série avocat Osmo Kilpi ( Matti  Viima ) :

          *  Un printemps finlandais ( Finlande 1961 - France 1969 ). Fiche de lecture ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/03/mauri-sariola.html

- autres romans policiers :

          *  Une finlandaise au coeur chaud ( Finlande 1963 - France 1972 )

                  livre non lu , héros enquêteur non connu

          *  Week-end finlandais ( 1972  /  1976 )

 

 

 

Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA

Commenter cet article