Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Henning MANKELL ( suite )

10 Février 2015, 05:38am

Publié par mille et une histoires

Henning  MANKELL  ( suite )

La faille :  seconde nouvelle du recueil intitulé "La faille souterraine et autres enquêtes" ( voir ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/12/henning-mankell.html  ).

Noël 1975. Wallander va bénéficier de quelques jours de congés et laisser la Brigade criminelle de Malmö. Il est marié à Mona et ils ont une petite fille de cinq ans , Linda. C'est elle qui fait tenir leur couple. Peut-être que leur prochaine installation à Ystad en Scanie améliorera leur relation ? Mona y a trouvé du travail. Elle occupe déjà l'appartement qu'ils ont trouvé dans Mariagatan , quartier du centre ville d'Ystad.

Une vérification de routine ( Hemberg son chef l'envoie dans une supérette de la banlieu de Malmö près de laquelle rôde un inconnu ) va tourner au drame et contrecarrer ses congés à venir. Sur place il trouve le cadavre de la vieille femme qui tenait ce modeste magasin . Wallander est pris en otage par l'assassin . Pourquoi avoir tué cette vieille femme ? Pourquoi la Suède est-elle envahie par des criminels ? Est-ce le chaos du monde qui déborde ses frontières , comme le pense Hemberg ? Wallander n'est pas d'accord avec lui . Une faille s'est créée entre les deux hommes.

 

Henning  MANKELL  ( suite )

Commenter cet article