Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Maria LANG

9 Janvier 2015, 07:06am

Publié par mille et une histoires

Maria  LANG

N'oubliez pas Tommy :  la famille Ekstedt entame deux semaines de vacances estivales à Skoga une petite ville de la campagne suèdoise. Il y a le père , Johannes , professeur d'égyptologie à Uppsala , sa fille Puck mariée à Einar Bure et le chat Thotmes III que Johannes a trouvé dans un tombeau et ramené d'Egypte. Puck Bure est la narratrice de ce roman. Tous séjournent dans un tranquille hameau de six maisons. Les Ekstedt vont donc côtoyer cinq familles. L'une d'elles est frappée par un deuil , le fils Holt , Tommy , est assassiné , poignardé par le coupe-papier en forme de couteau égyptien de Johannes.

Bien loin de voir ses vacances gâchées , la famille Ekstedt et plus particulièrement Puck , va s'efforcer d'aider la police locale qui en a bien besoin même s'il est vite évident que l'assassin réside dans le hameau. Puck va peu à peu faire connaissance avec ses voisins mais sans obtenir la moindre preuve sur la culpabilité d'un des leurs et bien que tous semblent avoir quelque chose à cacher.

Heureusement la famille Ekstedt a parmi ses amis le commissaire Christer Wijk de la brigade criminelle de Stockholm et celui-ci passe également ses vacances à Skoga chez sa mère. Le hasard fait si bien les choses! Il reste à peine une petite moitié de roman , par ailleurs assez court ( à peine 180 pages de l'édition 1976 , Librairie des Champs-Elysées , Club des Masques ), pour faire connaissance avec Christer Wijk et apprécier son efficacité . Christer Wick est le héros récurrent des romans de Maria Lang , voir  ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/10/maria-lang.html  .

Ce roman est un parfait exemple de roman policier à énigme. Quelques remarques sur la traduction : ce roman a été publié en Suède sous le titre original de "Inte flera mord" en 1951, traduit en français par Asa Roussel pour une publication en 1968 , réédition en octobre 1976. Dans cette dernière il a été modifié les dates en rapport avec l'énigme , ainsi Tommy aurait quitté Skoga le 31 juillet 1973 , trois années avant son décès ( cf page 39 ). Impossible puisque la première publication en suèdois date de 1951 !

 

Maria  LANG
En haut couverture de l'édition de 1968 , en bas réédition en octobre 1976

En haut couverture de l'édition de 1968 , en bas réédition en octobre 1976

Commenter cet article