Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Anne HOLT

19 Février 2015, 06:08am

Publié par mille et une histoires

Anne  HOLT

     Anne Holt  est née en 1958 à Larvik dans le sud de la Norvège. Elle a suivi des études de droit à Bergen avant d'exercer dans tous les rouages de la police et de la justice norvégiennes. Elle a été successivement procureur , avocate pour la protection des enfants dans le cabinet qu'elle avait elle-même fondé , responsable de la police d'Oslo et ... ministre de la justice durant une courte période , de fin 1996 à début 1997. Elle a aussi périodiquement travaillé pour la télévision norvégienne. Anne Holt est très connue en Norvège pour son engagement en faveur des droits des homosexuels.

Anne Holt a publié en 1993 un premier roman policier , ce fut un succès immédiat et depuis elle se consacre presque exclusivement à l'écriture et sa notoriété a très largement dépassé les frontières de la Norvège. Ce roman est le premier d'une série consacrée à Hanne Wilhelmsen de la police d'Oslo. En 2001 une autre série policière a vu le jour , centrée sur les personnages de Vik et Stubo.

Série Hanne Wilhelmsen :  Hanne Wilhelmsen est inspectrice à la police d'Oslo. L'avocate Karen Borg et le procureur Häken Sand participent également aux enquêtes. Huit titres ont été publiés en Norvège , trois sont traduits en français :

- La déesse aveugle ( Norvège 1993 - France 1998 )

- Bienheureux ceux qui ont soif ... ( 1994 - 1999 )

- La mort du démon ( 1995 - 2002 )

Anne  HOLT
Anne  HOLT
Anne  HOLT

Série Vik et Stubo : Inger Johanne Vik est psychologue et universitaire , formée comme profiler au FBI . L'inspecteur principal Yngvar Stubo travaille à la police d'Oslo. Cinq titres ont été publiés en Norvège , quatre sont traduits en français :

- Une erreur judiciaire ( Norvège 2001 - France 2007 )

- Cela n'arrive jamais ( 2004 - 2008 )

- Madame la Présidente ( 2006 - 2009 )

- Haine ( 2009 - 2010 )

 

Anne  HOLT
Anne  HOLT
Anne  HOLT
Anne  HOLT

En dehors de ces deux séries , aucun autre titre n'a été traduit en France.

Les romans d'Anne Holt offrent au lecteur une vision très détaillée et très complète des procédures policières et judicières que l'auteur connait bien. Ils montrent également les réalités criminelles de la société norvégienne.

Commenter cet article