Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Mauri SARIOLA

16 Mars 2015, 07:21am

Publié par mille et une histoires

Mauri  SARIOLA

Un printemps finlandais :

Publié en 1961 sous le titre original de "Lavean tien laki". Lors de sa parution en France en 1969 , ce roman a obtenu le prix du roman d'aventures.

L'action se passe à Helsinki et ses environs en avril et mai durant un printemps pluvieux , le lieu revêt peu d'importance et occupe une place limitée dans ce roman dont la publication est ancienne , cela permet d'avoir un aperçu du roman policier finlandais à cette époque.

Armas Husu est un riche célibataire , il possède une vaste propriété gérée par Toivo Sistonen avec qui il a combattu durant la seconde guerre mondiale. Malgré un âge avancé , Armas Husu a deux maîtresses Elsa Eskola et Iris Linna. Un inconnu le fait chanter et menace de dévoiler des correspondances compromettantes. Husu craint surtout que sa réputation ne soit mise à mal au sein de la communauté de gens aisés qu'il fréquente.

Pour l'aider , Armas Husu fait appel à Osmo Kilpi , avocat atypique mais détective privé très   classique. Ses affaires ne marchent pas bien , il est sans le sous mais ne perd pas pour autant sa bonne humeur. Il a bien du mal à rémunérer sa secrétaire Marista Lindroos que le lecteur imagine pulpeuse tellement son patron est attiré par son physique. Il sera de plus en plus attiré par Marita tout au long du roman avant de connaître une cruelle déception dans les dernières pages .

Armas Husu est assassiné après la soirée où il présente ses deux maîtresses à Osmo Kilpi ( qui ne pourra pas finir cette rencontre trop arrosée ... ). Husu mort qui va payer les notes de frais de Kilpi ? Heureusement Esla Eskola qui est accusée du meurtre de son amant lui demande d'assurer sa défense. C'est lors du procés que le lecteur découvre tous les talents de détective d'Osmo Kilpi lorsqu'il révèle , à un détail près , le plan machiavélique dont a été victime Armas Husu . Le lecteur n'a pas été associé à l'enquête et n'a pas été invité à suivre le héros dans ses recherches . Mais peu importe , l'histoire se lit facilement , elle est agréable à suivre et réserve son lot de surprises.

Dans la version anglaise de ce roman ( "Helsinky affair" - 1970 - Traduction Alan Blair ) le héros avocat-détective porte le nom de Matti Viima , personnage récurrent de Mauri Sariola et dont le nom a donc été changé dans la version française ( La Masque - 1969 - Traduction Jean-André Rey ). Il n'existe pas d'autre titre en français mettant en scène ce héros.

 

 

Mauri  SARIOLA
Mauri  SARIOLA

Commenter cet article