Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Maria LANG ( suite )

15 Août 2015, 03:51am

Publié par mille et une histoires

Maria  LANG  ( suite )

Nous n'irons plus au bois ... :  publié en Suède en 1957 sous le titre original "Kung liljekonvalje av dungen" et en France en 1963 - Librairie des Champs-Elysées , collection Le Masque. C'est le troisième titre des enquêtes de Christer Wijk parmi ceux traduits en français.

En ce mois de juin , tout Skoga vit au rythme des préparatifs de mariage de Anneli Hammar avec le riche écossais Joachim Kruse. Annelii disparait sans laisser de traces , son amie Dina Richardson l'avait laissée entrer chez le fleuriste . Personne ne l'a vue dans cette boutique , elle n'en est jamais ressortie. Que s'est-il passé ? Il n'a pas fallu plus de dix minutes pour perdre toute trace d'Anneli. Dix minutes pendant lesquelles il tomba une violente averse orageuse.

Le commissaire Christer Wijk de la Brigade criminelle de Stockholm arrive à Skoga. Il devait assister au mariage d'Anneli qui n'est autre que la filleule d'Hélène Wijk la mère du commissaire. Il entame une enquête complexe parmi les proches d'Anneli : quelques amis d'enfance , quelques voisins , son beau-père Egon Stroem ( sa mère Gretl est remariée ) et bien sûr son fiancé au comportement parfois suspect.

Les recherches de Christer Wijk tout en restant sur un cercle réduit de suspects s'orientent peu à peu vers la vaste forêt qui borde les rives du lac Hammarby ( le lecteur apprend ainsi que Skoga , petite ville fictive , se situe sur les rives du même lac qui baigne Stockholm ). Comme pour un jeu de piste , au fur et à mesure que son enquête progresse , Christer Wijk découvre un bouquet de muguet , témoin du passé secret d'Anneli.

Ce nouvel opus des enquêtes de Christer Wijk permet de progresser dans la découverte du personnage récurrent de Maria Lang. Comparé à des détectives du 21ème siècle ce n'est pas un super héros. Kitch est peut-être le meilleur qualificatif pour parler de lui ? Il ne semble pas avoir de défaut et son pouvoir de séduction ( naturel mais il n'en abuse pas ) est largement mis en avant par sa créatrice. Dina Richardson pourra-t-elle lui résister ?

Les romans policiers à énigme de Maria Lang ont un style et une ambiance suranné que je trouve savoureuse !

 

Maria  LANG  ( suite )

Commenter cet article