Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Åsa LARSSON

15 Septembre 2016, 04:00am

Publié par mille et une histoires

Åsa  LARSSON

Åsa Larsson est née le 28 juin 1966 à Uppsala et a passé son enfance à Kiruna , ville minière en Laponie suédoise , au delà du cercle polaire arctique. Elle a suivi des études de droit avant d'exercer la profession de fiscaliste notamment auprès de l'Office National des Impôts. Elle se consacre actuellement exclusivement à l'écriture , sa carrière d'écrivain ayant commencé en 2003.

En France Åsa Larsson est connue pour la série des enquêtes de Rebecka Martinsson. Ses romans pour la jeunesse, coécrits avec Ingela Korsell, sont également traduits en français ( série Pax ).

Rebecka Martinsson est avocate fiscaliste et ses aventures ont pour toile de fond Kiruna et sa région . Ce sont deux éléments de biographie partagés entre l'auteure et son héroïne . La contrée de Kiruna est un des grands intérêts des romans d'Åsa Larsson et offre au lecteur un dépaysement intégral et inhabituel : le climat , les paysages avec par exemple le ciel souvent envahi par les aurores boréales , ses habitants ( les lapons ou sames ) sur lesquels la religion a une forte emprise. Tout semble issu d'un autre monde , gelé en hiver et aux nuits ou aux jours interminables selon les saisons.

 

Série des enquêtes de Rebecka Martinsson ( fin 2016 , cinq titres disponibles en Suède ) :

- Horreur boréale  ( Suède 2003 - France 2006 )

- Le sang versé  ( 2004 - 2014 )

- La piste noire  ( 2006 - 2015 )

- Tant que dure ta colère ( 2008 - septembre 2016 )

 

 

 

Åsa  LARSSON
Åsa  LARSSON
Åsa  LARSSON
Åsa  LARSSON

Commenter cet article

Thania 08/12/2015 09:31

Quelle superbe femme!