Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Henning MANKELL ( suite )

14 Novembre 2015, 06:40am

Publié par mille et une histoires

Henning  MANKELL  ( suite )

Les chiens de Riga : publié sous le titre original de "Hundarna i Riga" en 1992. Suite des enquêtes de Kurt Wallander  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/08/henning-mankell-suite.html  .

12 février 1991. Un canot s'échoue sur la côte non loin d'Ystad avec deux cadavres à bord. Les deux hommes ont été abattus après avoir été torturés. L'autopsie révèle que les deux victimes ne sont pas suèdoises mais étaient originaires d'un pays de l'Est. Mais lequel ? Le canot a sans doute dérivé plus d'une semaine . L'enquête est dans une impasse.

Le commissaire Kurt Wallander s'interroge sur son avenir , il envisage de quitter la police . Son collègue Rydberg dont il était très proche est décédé.

Et puis tout s'accélère , les deux cadavres sont identifiés. Ils sont lettons. Un policier , le major Liepa , arrive de Riga. Malgré la barrière de la langue , Wallander l'apprécie beaucoup , il le devine très compétent et le sent intègre alors que la Lettonie semble voué au crime et à la corruption et que les lettons d'origine russe ne semblent pas faire de différence entre KGB , mafia et pouvoir politique et judiciaire.

La solution de cette affaire ne semble pas être en Suède. Liepa repart pour Riga où il est immédiatement assassiné . Ses supérieurs demandent de l'aide à la Suède , Wallander part pour Riga. Comme aux pires moments de la guerre froide , il s'y sent surveillé. Baiba , la veuve du major Liepa , entre en contact avec lui dans le plus grand secret. Un suspect est arrêté , il fait un coupable idéal  pour le traître qu'il y a dans la police lettone , Wallander en est certain. Ce traître cherche aussi à entrer en possession des notes de Liepa qui avait découvert la collusion entre le crime et la police.

Un soit-disant coupable ayant été arrêté , Wallander rentre en Suède où Baipa Leipa dont il est tombé amoureux l'appelle à l'aide. Kurt Wallander va alors se transformer en espion-aventurier aussi inattendu qu'efficace. Il retourne clandestinement à Riga avec l'aide de la diaspora lettone. En Suède tout le monde le croit aux sports d'hiver dans les Alpes. Fusillades, rafles , vol de voitures , filatures , action , suspence et rebondissements , Wallander est comme traqué par une meute de chiens envoyés par le traître de la police de Riga.

Nous sommes en mars 1991. Quelques mois plus tard la Lettonie accède à l'indépendance.

Comme Martin Beck le héros de Maj Sjöwall et Per Wahlöö , Kurt Wallander enquête aussi de l'autre côté du rideau de fer ( voir "L'homme qui partit en fumée"  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/06/maj-sjowall-et-per-wahloo-suite.html  ).

 

Henning  MANKELL  ( suite )
Henning  MANKELL  ( suite )
Henning  MANKELL  ( suite )
Henning  MANKELL  ( suite )
Henning  MANKELL  ( suite )
Henning  MANKELL  ( suite )

Commenter cet article