Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Liza MARKLUND

27 Novembre 2015, 06:31am

Publié par mille et une histoires

Liza  MARKLUND

La suèdoise Eva Elisabeth MARKLUND  est née le 9 septembre 1962 près de la ville de Piteå , un tranquille port sur la Mer Baltique non loin du cercle polaire arctique. Elle a d'abord interrompu ses études pour parcourir le monde puis suivi des études de journalisme. Elle a travaillé comme journaliste d'investigation pour différents titres de la presse suèdoise avant de rejoindre la télévision où elle a été rédactrice et présentatrice d'une émission d'information sur la chaîne TV4. Elle est célèbre pour ses éditoriaux et ses prises de position engagées en faveur des droits des femmes et des enfants. Cela lui a vallu d'être nommée ambassadrice de l'UNICEF en 2004.

Liza MARKLUND a publié un premier roman en 1995 inspiré de la vie de Maria Eriksson une femme victime de violences conjugales. Un deuzième tome est paru en 2004 . Ces deux titres ne sont pas traduits en français.

La renommée mondiale de Liza MARKLUND comme écrivain est venue avec la publication des "Enquêtes d'Annika Bengtzon" à partir de 1998. Comme sa créatrice , Annika est journaliste et originaire de Piteå. Elle a commencé sa carrière à la rubrique criminelle d'un quotidien de Stockholm. Le lecteur la voit évoluer et progresser dans sa profession et n'ignore rien de sa vie privée. Son énergie , sa ténacité mais aussi ses angoisses font penser à ses "collègues enquêteurs de la police" Martin Beck et Kurt Wallander. Sur le fond , Liza MARKLUND se montre très critique sur les dérives de la société suèdoise : rivalités entre médias toujours à l'affût d'affaires racoleuses , corporatisme des journalistes , écarts de la classe politique , vrai-fausse neutralité de la Suède , violence et emprise du petit et grand banditisme dans le quotidien suèdois. Dans le roman "Studio 6" , Liza MARKLUND dénonce le fichage de ses compatriotes par les services secrets suèdois.

Les enquêtes d'Annika Bengtzon ont été adaptées à l'écran avec deux films et une série directement inspirés des romans de Liza Marklund. La série a été diffusée en France par la chaîne "13ème Rue" sous le titre "Annika Bergtzon : crime reporter".

Liza Marklund a aussi publié deux romans co-écrits avec Lotta Snickare ( non traduits en France ) et un co-écrit avec James Patterson auteur américain et publié en France en 2011 "Bons baisers du tueur".

Classement chronologique des "enquêtes d'Annika Bengtzon" ( attention les publications ne respectent pas cette chronologie ) :

- Studio 6 ( également publié en France sous le titre "Studio Sex" )

- Fondation Paradis ( également publié sous le titre "La fondation Paradis" )

- Meurtre en prime time ( également publié sous le titre "Meurtre au chateau d'été )

- Deadline

- Le loup rouge

- Le testament de Nobel

 

 

Liza  MARKLUND
Liza  MARKLUND
Liza  MARKLUND
Liza  MARKLUND
Liza  MARKLUND
Liza  MARKLUND
Liza Marklund et l'actrice Malin Crépin qui incarne Annika Bergzon à l'écran

Liza Marklund et l'actrice Malin Crépin qui incarne Annika Bergzon à l'écran

Roman coécrit par James Patterson et Liza Marklund

Roman coécrit par James Patterson et Liza Marklund

Commenter cet article