Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jan MÅRTENSON ( Mårten JANSON )

28 Décembre 2015, 04:56am

Publié par mille et une histoires

Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )

Jan Per Gösta Mårtenson est né le 14 février 1933 à Uppsala. Il a effectué des études de droit avant d'intégrer différents ministères suèdois. C'est au ministère des affaires étrangères et durant sa carrière de diplomate qu'il est amené à remplir de hautes fonctions notamment au sein de l'ONU ( il sera nommé en 1979 secrétaire général adjoint de l'ONU chargé du désarmement et en 1987 il est directeur général de l'Office Européen des Nations Unies à Genève ). Il a été de 1975 à 1978 secrétaire du roi de Suède Charles XVI Gustave.

En marge de sa carrière professionnelle , Jan Mårtenson n'a jamais cessé d'écrire ce qui en fait un auteur des plus prolifique qui continue de publier de nos jours ( dernier titre paru en 2015 en Suède ). En France il a aussi été publié sous le pseudonyme de Mårten JANSON. Mais les conditions d'utilisation de ce pseudonyme ne sont pas claires. D'ailleurs je n'ai pas trouvé trace de "Mårten Janson" dans des publications en Suède ni dans les traductions en langue anglaise. En France les Editions du Masque ont utilisé les deux noms dans quatre publications , deux concernent la série "Jonas Berg" et deux pour la série "Homan".

Jonas Berg est diplomate comme son créateur. Ce héros détective existe dans trois romans dont deux traduits en français :

- premier titre de la série non traduit en français ( Suède 1971 )

- "Le timbre jaune" ( Suède 1971 ) publié en France en 1975 ( Mårten Janson )

- "Le prix Nobel et la mort" ( Suède 1972 ) publié en France en 1977 ( Mårten Janson ) - réédition en France en 1983 ( Jan Mårtenson )

Le héros récurrent de Jan Mårtenson le plus connu est Johan Kristian Homan , antiquaire , détective , amateur de bons vins et de bonne cuisine. Le premier titre de cette série a été publié en Suède en 1973 et le quarante troisième en 2015 : un titre par an et une longévité record pour ce personnage toujours suivi par son animal de compagnie , une chatte baptisée Cléo de Mérode. A noter toutefois que deux de ces romans ont pour personnage principal des ancêtres de JK Homan aux 18ème et 19ème siècles.

Dommage que les publications en français ne concernent que les deux premiers titres de la série car il est toujours plaisant de voir évoluer un personnage en même temps que son siècle. De même le lecteur français ignore si le style de l'auteur a changé. Les deux titres traduits sont des romans à énigme classiques. Le désintérêt des éditeurs français ne permet pas de savoir s'il en est encore de même.

- 1er titre de la série Homan ( Suède 1973 ) : "Invitation au suicide" , publié en France en 1978 ( Jan Mårtenson )

- 2ème titre de la série ( Suède 1974 ) : "L'or du dragon" , publié en France en 1976 ( Mårten Janson ) et réédition en 1982 ( Mårten Janson ).

 

Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )
Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )
Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )
Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )
Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )
Jan  MÅRTENSON  ( Mårten  JANSON )

Commenter cet article