Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Maria LANG ( suite )

10 Décembre 2015, 06:13am

Publié par mille et une histoires

Maria  LANG  ( suite )

Pullman numero douze :  publié sous le titre original de "Ingen returbiljett" en 1968. C'est la douzième enquête de Christer Wijk parmi celles parues en Francee ( 1970 ).

Mois de mai , le train express "Vallée du Moelar" quitte Stockholm pour Örebro. Martin Olsén , un riche homme d'affaires , a pris place dans le confortable wagon de première classe Pullman numéro 12 , section réservée aux non-fumeurs. Il y est assassiné , étranglé avec une ceinture.

Le commissaire Christer Wijk est chargé de l'enquête qui s'annonce particulièrement complexe , aucun passager ne s'est aperçu de quoi que ce soit , pas même Almi Graan , romancière ( elle écrit des romans policiers ). Mais il est vrai qu'elle est myope. La ressemblance avec Maria Lang est frappante ( Almi Graan est une anagramme de Maria Lang  ). Almi Graan est originaire de Skoga , tout comme Christer Wijk.

D'interrogatoires en reconstitutions , Wijk découvre que de nombreuses personnes proches de Martin Olsén se trouvaient à bord du train. Bien sûr l'assassin est parmi eux . Je craignais que ce roman ne présente trop de similitudes avec "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie. Ce n'est pas le cas même si nous sommes en présence d'un roman à enigme classique avec un crime commis "en chambre close". Maria Lang a imaginé un développement très différent qui mérite le détour.

Le commissaire Christer Wijk est un héros habile et attachant quoiqu'un peu suranné. Il est marié à une cantatrice ( Camilla ) avec qui le soir dans la cuisine de leur appartement à Stockholm , il prend un souper avec au menu caviar et champagne.

 

 

Maria  LANG  ( suite )

Commenter cet article