Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Mauri SARIOLA

20 Décembre 2015, 06:17am

Publié par mille et une histoires

Mauri  SARIOLA

Week-end finlandais : publié en 1972 sous le titre original de "Viimeski poistuu kapteeni".

Début octobre. Kaarlo Vanamo , directeur d'entreprise , reçoit des invités de marque dans sa villa située en pleine nature , près d'un lac , à cent kilomètres d'Helsinky. Il veut plaire à son président directeur général et principal actionnaire , Reijo Sandroos , riche , autoritaire mais au passé trouble. Parmi les invités il y a aussi Ilmani Autero le second directeur de la société où Vanamo travaille. Il a également convié sa secrétaire Eva Heiskanen ( Eeva , selon l'orthographe finnoise ) et son mari Alvar qu'il ne connait pas.

Ce week - end ne se passe pas aussi bien que Vanamo l'aurait souhaité et sera gâché par des évênements inattendus : l'abus d'alcool , un individu original et bizarre invité surprise de Reijo Sandroos "... on aurait dit une caricature de Buffalo Bill ..." , un coup de feu dans la campagne environnante. Le suspence est à son comble , le lecteur va de surprises en surprises. Mauri Sariola est un habitué du genre.

Le récit reprend au mois de mars suivant. Des personnages inattendus entrent en scène , des protagonistes du début du roman connaissent un destin surprenant. Un cadavre est découvert dans la maison de campagne de Vanamo qui est accusé du meurtre. Le commissaire Vilhovuori mène une enquête difficile

Le dénouement est décevant. Vanamo révèle le nom du coupable mais le lecteur n'a pas été associé au raisonnement qui conduit à la solution des multiples énigmes qui ont tenu le lecteur en haleine tout au long du roman.

 

Première édition en France en 1976 ( réédition en 1981 avec couverture illustrée )

Première édition en France en 1976 ( réédition en 1981 avec couverture illustrée )

Commenter cet article