Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Camilla LÄCKBERG

30 Janvier 2016, 06:05am

Publié par mille et une histoires

Camilla  LÄCKBERG

La princesse des glaces : publié en Suède en 2004 sous le titre original de "Isprinsessan".

Janvier - Février , sans doute 2002 , année des JO d'hiver.

Erica Falck , trente cinq ans , vit à Stockholm mais séjourne à Fjällbacka petit port de pêche situé non loin de Göteborg. C'est le village de son enfance , elle doit y régler la succession familiale suite au décès de ses parents. Erica est écrivain , elle rédige des biographies de femmes écrivains suèdoises.

Les retrouvailles avec ses relations d'enfance tournent bientôt au drame. Son amie Alexandra est retrouvée morte dans sa baignoire. Le chauffage de sa maison a cessé de fonctionner , le cadavre d'Alexandra est pris dans la glace.

Suicide ? Erica n'en est pas convaincue , Patrick Hedström , inspecteur de police à Tanumshede , non plus. Bien qu'elle n'en ait pas le droit , Erica va lui apporter son concours , aidée en cela par sa connaissance des habitants de Fjällbacka. Elle est persuadée que la solution se trouve dans le passé du village où une tranquillité trompeuse cache de lourds secrets faits de haine , jalousie , avidité et vengeance.

L'enquête avance grâce à des rebondissements et à des déductions que le lecteur a du mal à s'approprier. L'ensemble est comme asseptisé et laisse peu de place à l'émotion. La lecture est cependant agréable et je ne me suis pas ennuyé même lorsque l'héroïne expose ses petits tracas quotidien. Ce roman a été écrit par une jeune auteur ( Camilla Läckberg est âgée de vingt huit ans lors de sa publication ), le résultat est très ... féminin. L'héroïne observe beaucoup la décoration des appartements , un meuble IKEA ne s'accorde pas avec n'importe quoi , une jupe ne se porte pas avec n'importe quel pull , un bon plat peut compromettre un régime Weight watcher.

L'énigme et l'enquête intéressent autant que le quotidien des personnages principaux , autant que la vie familiale tragique de la soeur d'Erica , autant que le jeu amoureux qu'Erica déploie pour séduire Patrick Hedström. Mais intéresser n'est pas passionner.

Biographie de Camilla Läckberg et  titres de la série Erica Falck , voir ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/07/camilla-lackberg.html  .

 

 

Camilla  LÄCKBERG
Camilla  LÄCKBERG
"La princesse des glaces" : adaptation en bande dessinée

"La princesse des glaces" : adaptation en bande dessinée

Commenter cet article