Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jan MÅRTENSON

11 Mai 2016, 05:05am

Publié par mille et une histoires

Jan MÅRTENSON

Invitation au suicide :  publié en Suède en  1973 sous le titre original de "Helgeandmordet" puis en France en 1978.

Faisons connaissance avec Johan Krister Homan , un héros suèdois à la longévité remarquable, plus de quarante titres vont suivre cette première enquête. Johan , 45 ans , est antiquaire , propriétaire d'un magasin d'antiquités dans la Vieille Ville de Stockholm. C'est un amateur de bons vins , de gastronomie et de cigares. Le lecteur le voit déguster un Château-Lafitte , un de ses vins préférés. Il est accompagné par Cléo :  "Cléo de Mérode , une jolie chatte siamoise ... un animal très intelligent qui répond à son nom , comprend quand son maître lui parle de nourriture et sait ouvrir les portes en s'accrochant à la poignée". Cléo va aider à démasquer le coupable de cette première enquête.

Mois de juin. Johan reçoit la visite de Viveka Berger "belle , au sens fort du terme". Elle souhaite être aidée. Elle posède un tableau de maître sur lequel apparaît et disparaît une femme morte tenant un pistolet identique à celui que détenait la mère de Viveka et avec lequel elle s'est suicidée. Viveka reçoit ausi des lettres écrites par son père décédé depuis des années et dans sa maison résonne une musique venue de son enfance.

A l'occasion d'une réunion de famille , Johan rencontre les proches parents de Viveka. Pour lui pas de doutes , le coupable est parmi eux. Quels secrets de famille enfouis dans le passé font-ils semblant d'ignorer ? A moins que Viveka n'ait plus toute sa raison , sa soeur Margareta la croit mythomane avec des pulsions suicidaires.

Cette affaire prend une nouvelle tournure lorsque deux meurtres sont commis. Calle Asplund , le chef de la Brigade criminelle , entre en scène. C'est un ami de Johan avec qui il partage de bons repas. L'énigme se corse , un des cadavres est découvert dans un bureau dont toutes les portes étaient fermées à clé de l'intérieur !

Jan Mårtenson ( alias Mårten Janson , voir ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/12/jan-martenson-marten-janson.html ) se révèle être un auteur imaginatif qui a su donner à ce roman à énigmes ( avec en plus un meurtre en chambre close ) une note de légèreté personnelle et agréable . Ce roman policier se lit avec plaisir et rapidement , offre au lecteur un moment de détente simple et efficace.

 

Commenter cet article