Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Viveca STEN ( suite )

25 Novembre 2016, 18:01pm

Publié par mille et une histoires

Viveca  STEN  ( suite )

Du sang sur la Baltique :  publié en Suède sous le titre original "I den innersta kretsen" en 2009 ( France 2014 ).

Nora Linde a renoncé à sa promotion et à poursuivre une carrière professionnelle de juriste bancaire à Malmö. Ses relations avec son mari Henrik ne s'améliorent pas et connaissent un nouveau point de discorde. Nora a hérité de la belle villa de Signe ( voir la fin tragique du tome 1 http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/08/viveca-sten.html  ) et henrik veut la vendre ce que Nora ne peut concevoir pour des raisons sentimentales.

Un an a passé, nouvelles vacances à Sandhamn. Le départ de la régate du Gotland ( la plus grande île de Suède en Mer Baltique ) va être donné. Le skipper d'un des voiliers favoris est assassiné d'une balle tirée depuis la côte. Henrik était équipier sur ce voilier. Le capitaine Julius Juliander était un avocat d'affaires réputé et vice-président du KSSS, le Yacht Club royal de Suède.

Thomas Andreasson est chargé de l'enquête assisté par l'expérimentée Margit ( Carina intervient peu dans l'enquête ). Balistique, vidéos, interrogatoires, l'enquête est bien mise en valeur. Thomas ( avec un rôle relativement effacé ) et son amie d'enfance Nora vont de nouveau se côtoyer. Dans cet opus, Viveca Sten nous fait découvrir le domaine des malversations financières, des faillites frauduleuses et des paradis fiscaux ( un domaine que Nora maîtrise bien ce qui lui permet d'apporter une aide déterminante à Thomas ). L'auteure nous permet aussi de fréquenter ( mais est-elle bien fréquentable ? ) la société huppée membre du KSSS.

Ce roman policier est plaisant, avec des personnages attachants que l'on voit évoluer non seulement dans une enquête menée avec rigueur mais aussi dans leur quotidien.

Viveca  STEN  ( suite )
Viveca  STEN  ( suite )

Commenter cet article