Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Viveca STEN ( suite )

6 Janvier 2017, 18:08pm

Publié par mille et une histoires

Viveca STEN  ( suite )

Les nuits de la Saint-Jean : publié en 2010 sous le titre original "I grunden utan skuld" ( France 2015 ).

Ile de Sandhamn, 3 novembre 2006. La jeune Lina disparaît et reste introuvable. Les semaines passent, même les alertes lancées à la télévision restent vaines.

En février, Nora Linde séjourne sur l'île de Sandhamn dont elle apprécie le calme hivernal qui lui permet de se ressourcer alors qu'elle vit un divorce douloureux. Un de ses fils découvre les restes d'un cadavre. L'enquête sur la disparition de Lina est relancée. Thomas Andreasson en est chargé, aidé d'un profiler car le crime semble répondre à un rituel sanguinaire issu de la mythologie scandinave.

Dans ce troisième roman policier de Viveca Sten, le lecteur découvre l'île de Sanshamn sous un froid polaire. Seule y vit une petite communauté constituée des plus anciennes familles de l'île. L'auteure nous plonge périodiquement dans le passé ( fin 19ème - début 20ème siècle ) rude et violent d'une famille pauvre de Sandhamn. Les flash back proviennent de carnets lus par Nora et découverts dans la villa dont elle a héritée de Signe ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/11/viveca-sten-suite.html  ).

Le résultat donne un récit sombre comme les nuits interminables de l'hiver suédois. L'atmosphère est tourmentée comme le passé de Sandhamn ou le présent de Nora. Le final fait suite à un bon suspense qui laisse place à une folle course-poursuite dans les glaces.

 

Viveca STEN  ( suite )
Viveca STEN  ( suite )

Commenter cet article