Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Mårten JANSON ( Jan MÅRTENSON )

2 Décembre 2016, 14:47pm

Publié par mille et une histoires

 

Mårten JANSON est le pseudonyme de Jan MÅRTENSON. Ce pseudonyme ne semble pas avoir été utilisé ailleurs qu'en France ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/12/jan-martenson-marten-janson.html  ).

 

 

Mårten JANSON ( Jan MÅRTENSON )

L'or du dragon : publié en Suède en 1974 sous le titre de "Drakguldet".

Johan Kristian Homan est antiquaire à Stockholm. Il a obtenu son bac à Örebro en 1953, c'était il y a vingt ans. Il s'y rend pour assister à la fête donnée pour cet anniversaire, l'occasion de revoir des amis perdus de vue comme Ellen Borg à qui il loue une maison pour l'occasion.

Les vacances s'annoncent bien pour Johan et sa petite chatte Cléo. La maison est située au calme dans un hameau isolé bien que l'on puisse au loin apercevoir Örebro. Johan n'aura que cinq voisins : Ellen qui reçoit Catharina une amie, Lasse Björk avec qui il a été à l'école et qui vit avec sa petite amie Monika une cover girl, Monsieur et Madame Gren une riche famille travaillant à Stockholm, Göran Vestberg ingénieur des mines passant son temps à rechercher des minéraux dans la campagne et Odd Larsen un norvégien vivant en Suède et grand amateur de course à pieds.

Mais Johan aurait du se méfier car les lieux ont mauvaise réputation. Le hameau s'appelle "La Butte du Sorcier", "Le Sorcier" étant le nom du lac situé à proximité. On parle dans la région d'un dragon gardant un trésor. Dans la maison que Johan loue habitait autrefois un bourreau. A la fin de la seconde guerre mondiale un mystérieux avion allemand venant de Norvège s'est écrasé dans le secteur. Kalle l'oncle de Catharina, a été récemment trouvé mort dans sa cave sans doute suite à une mauvaise chute. Il était persuadé d'avoir trouvé de l'or, peut-être dans une des nombreuses galeries de mine que compte la région ? Est-ce le dragon qui l'a tué ? Près du cadavre de Kalle, une croix de fer a été retrouvée avec en son centre le sinistre symbole de la croix gammée. Et pour couronner le tout, la maison de Kalle où séjourne Catharina vient d'être cambriolée.

Une ambiance sinistre et inquiétante se met vite en place : superstitions, énigmes et légendes précèdent un triste retour à la réalité, Monika est assassinée durant la soirée organisée par John et ses voisins pour fêter la Saint-Jean. Hasse Olsson, préfet de police et ancien camarade de classe de Johan va mener l'enquête. Johan et Catharina sont persuadés que l'assassin se trouvait parmi les invités. Lorsqu'ils trouvent un mystérieux message caché par Kalle, ils se lancent à la recherche de l'or gardé par le dragon.

Ce roman à énigme pimenté par des légendes et une chasse au trésor tient toutes ses promesses. Une atmosphère pleine de mystères contraste avec la distrayante légèreté du style. La fin du roman est captivante avec un suspense efficace et un dénouement à rebondissements.

Ce titre est le deuxième et dernier traduit en français parmi la très longue série "Homan". Chronique du premier tome ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/05/jan-martenson.html  ).

 

 

 

 

Mårten JANSON ( Jan MÅRTENSON )

Commenter cet article