Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Árni THÓRARINSSON

28 Janvier 2017, 08:27am

Publié par mille et une histoires

Árni  THÓRARINSSON

Árni THÓRARINSSON est né à Reykjavik le 1er août 1950. Ses études vont le mener à Norwich en Angleterre où il obtient un diplôme universitaire de littérature en 1973. Le journalisme va lui permettre, en plus des livres, d'assouvir ses passions pour la musique et le cinéma. Ses critiques et interviews lui ont permis d'asseoir une solide réputation qui l'amène à collaborer avec les principaux titres de la presse écrite islandaise et avec la radio et la télévision. Il participe à des jurys de festivals internationaux de cinéma. De 1989 à 1991, il préside l'organisation du festival de cinéma de Reykjavik. Árni Thórarinsson se consacre également au journalisme d'investigation et à ce titre il est le fondateur et l'éditeur du premier hebdomadaire islandais d'investigation.

En 1994,  Árni Thórarinsson publie un premier récit policier, genre dont il est fan : c'est un lecteur assidu de Raymond Chandler et de Ross Macdonald. Il n'y avait sans doute pas de place pour un détective privé en Islande. Qu'à cela ne tienne, son héros sera journaliste, il se nomme Einar. A travers le regard qu'Einar porte sur Akuyeri, petite ville au fond d'un fjord dans le nord de l'Islande, Árni Thórarinsson brosse un subtil portrait plein d'humour, de tendresse et de lucidité de l'Islande actuelle et le lecteur découvre avec surprise comment un coin isolé de cette île peut être affecté par tous les maux des grandes métropoles. Le journaliste Einar est un personnage sympathique. Il aime les femmes, il a un penchant pour l'alcool mais cela ne contribue pas à le rendre antipathique; bien au contraire, son sens de l'humour, sa grande sensibilité et son regard protecteur sur sa grande fille Gunnsa le rendent attachant et sa curiosité permet au lecteur d'explorer l'Islande dans ses moindres recoins et de côtoyer ses habitants.

Les trois premiers titres de la série "Einar" ne sont pas traduits en français ( en Islande ils ont été publiés en 1998 , 2000 et 2001 ). La suite de la série figure au catalogue des Editions Métailié :

- Le temps de la sorcière ( Islande 2005 - France 2007 )

- Le dresseur d'insectes ( 2007 - 2008 )

- Le septième fils ( 2008 - 2010 )

- L'ange du matin ( 2010 - 2012 )

- L'ombre des chats ( 2012 - 2014 )

En marge de la série "Einar", il est possible d'apprécier toute l'étendue du talent d'Árni Thórarinsson en lisant une courte et tragique "Histoire d'amour" :

- Le crime : Histoire d'amour ( 2013 - 2016 )

 

 

Árni  THÓRARINSSON
Árni  THÓRARINSSON
Árni  THÓRARINSSON
Árni  THÓRARINSSON
Cinquième titre de la série "Einar"

Cinquième titre de la série "Einar"

Ce titre est un one-shot qui rompt avec le journaliste Einar

Ce titre est un one-shot qui rompt avec le journaliste Einar

Commenter cet article