Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Henrik LANGE

14 Janvier 2017, 06:32am

Publié par mille et une histoires

Henrik  LANGE

Henrik LANGE est de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c'est le roman graphique qui l'a rendu célèbre, notamment la série "... à l'usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs étrangers.

 

Henrik  LANGE

Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" ( France 2015 ).

Les conseils de l'auteur se présentent sous la forme d'un livre illustré, un dessin par page, les textes sont courts mais particulièrement bien choisis. C'est un pastiche, drôle mais pas méchant. Le lecteur peut y suivre une intrigue policière ( une fillette assassinée, son cadavre est retrouvé près d'une baraque à hot dogs ) et les recherches menées par le commissaire Åke Larsson. Son enquête est décortiquée dans la bonne humeur, le lecteur peut ainsi profiter de multiples conseils pour se lancer dans l'écriture d'un roman policier et forcément connaître le succès puisque page après page les habitués du polar suédois retrouveront les éléments constitutifs de leurs lectures favorites.

Si le roman policier suédois vous est inconnu, vous aurez la possibilité, sous la forme qui a fait connaître Henrik Lange, de découvrir les auteurs incontournables du polar suédois : à l'usage des personnes pressées, en quatre vignettes, vous serez guidés vers l'oeuvre d'auteurs de référence comme Maj Sjöwall et Per Wahlöö ou Henning Mankell et vers les écrivains plus modernes comme Stieg Larsson ou Camilla Läckberg.

Pour ceux qui doutent de la qualité de cette parodie, sachez que Stéphane Bourgoin en a écrit la préface élogieuse. Stéphane Bourgoin est le spécialiste mondial des tueurs en série.

 

"Comment écrire ...", page 25 : portrait du commissaire Åke Larsson

"Comment écrire ...", page 25 : portrait du commissaire Åke Larsson

Commenter cet article