Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Camilla GREBE

16 Mars 2017, 05:52am

Publié par mille et une histoires

Camilla GREBE

Un cri sous la glace : dés les premières phrases, que ce soit pour un portrait, décrire un lieu ou une ambiance, rapporter une pensée, il est frappant de constater que chaque mot est choisi avec précision et rigueur. En quelques lignes j'ai été transporté dans l'univers de Hanne, Emma et Peter.

Ce roman est construit selon un canevas inhabituel. Hanne, Emma et Peter sont alternativement les narrateurs. A travers leurs témoignages et leurs souvenirs, Camilla Grebe dresse une série de portraits sans concession, vrais, rudes et émouvants à la fois et retranscrit astucieusement comment ces trois protagonistes ressentent leur drame et un meurtre qui s'annonce particulièrement difficile à élucider.

Un meurtre a encore été commis à Stockholm, un peu avant Noël alors que l'hiver s'installe. Le cadavre décapité d'une inconnue a été découvert dans la maison de Jesper Orre qui reste introuvable. Jesper est le directeur général d'une chaîne de boutiques de vêtements.

Peter Lindgren est enquêteur spécialisé dans les homicides à la Brigade criminelle de Stockholm. Sa vie que le lecteur découvre peu-à-peu, est une suite d'échecs et de drames qui l'ont rendu faible, ambivalent jusqu'à refuser tout engagement. Dans le meurtre de l'inconnue décapitée, il a reconnu les signes d'une affaire vieille de dix ans et restée non élucidée. A l'époque il avait travaillé avec Hanne qui était consultante pour la Crim afin de définir le profil psychologique de l'assassin.

Hanne Lagerlind-Schön vient de quitter un mari égocentrique, vaniteux et dominateur. Agée de cinquante neuf ans, elle ne sait pas si elle pourra se débrouiller seule. Elle souffre d'un début de démence. Elle doit affronter le monde qui l'entoure avec des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, un témoignage poignant : "Je me représente la mémoire comme un tissu, et mon tissu est percé de trous, çà et là. Des petits trous hideux qui, au fil du temps, vont s'élargir et se multiplier". Hanne a autrefois vécu une liaison avec Peter qui l'a brutalement abandonnée.

La jeune Emma vit une relation amoureuse totalement secrète avec Jesper Orre. Elle est simple vendeuse dans un de ses magasins. Après une enfance et une adolescence tragiques, Emma est entièrement dévouée à Jesper, sans rien attendre en retour.

Les témoignages de Hanne, Emma et Peter permettent au lecteur de devenir soupçonneux. Il est habilement guidé vers la solution des énigmes sans que la procédure policière occupe une grande place, seulement grâce aux portraits psychologiques ciselés des trois principaux protagonistes.

Pour faire connaissance avec l'auteure,  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/02/camilla-grebe.html

 

Commenter cet article

Angeline 22/03/2017 15:23

j'aime me promener ici. un bel univers.