Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Camilla LÄCKBERG ( suite )

10 Avril 2017, 17:41pm

Publié par mille et une histoires

Camilla LÄCKBERG  ( suite )

Le tailleur de pierre :  publié en Suède en 2005 sous le titre original de "Stenhuggaren" ( France 2011 ).

Octobre. Sara une enfant de sept ans est retrouvée noyée au large de Fjällbacka par un pêcheur de homard. L'autopsie révèle un meurtre et bien d'autres surprises et interrogations. L'inspecteur Patrik Hedström à la tête d'une petite équipe d'enquêteurs du commissariat de Tanumshed est chargé d'élucider cette énigme. Le lecteur découvre, comme dans les deux premiers tomes de cette série, le quotidien et les difficultés professionnelles du groupe.

Erica a accouchée d'une petite fille, Maja, qui a maintenant deux mois. C'est une mère soucieuse, éreintée par sa maternité. Elle se néglige et délaisse sa maison. Patrik son compagnon est tout aussi déconcerté que la maman. La mère de Sara est une amie d'Erica. Pourquoi la famille de Sara a-t-elle été frappée par ce drame ?

Le lecteur de Camilla Läckberg a l'habitude d'être confronté à une intrigue sur deux époques. Le second récit de ce roman se passe dans les années 1920. Agnès une fille de bonne famille s'éprend d'Anders un modeste et pauvre tailleur de pierre. Enceinte, elle est rejetée par sa famille. Agnès, Anders et leur fille Mary vont vivre un calvaire. La dure vie des tailleurs de pierre du Bohuslän fut pour moi une découverte instructive.

La maternité et l'enfance forment le point central du roman : joie et difficultés des parents mais surtout maladies qui font leur désespoir et parfois violences faîtes aux enfants. Camilla Läckberg rassemble lentement les nombreuses pièces d'un puzzle. Ce n'est que dans les dernières pages que les deux récits se rejoignent et que les drames du passé expliquent la tragédie du présent.

C'est le troisième titre de la série, pour le tome 2 voir ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/10/camilla-lackberg-suite.html .

 

Camilla LÄCKBERG  ( suite )
Camilla LÄCKBERG  ( suite )
Edition France Loisirs

Edition France Loisirs

Commenter cet article