Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN ( suite )

24 Février 2017, 06:19am

Publié par mille et une histoires

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Profanation : publié en 2008 sous le titre original "Fasandraeberne" ( France 2012 ).

Après avoir sauvé Merete Lyngaard ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/01/jussi-adler-olsen.html ), le Département V est à l'honneur. Carl Mørck a pris des congés. Son retour est mouvementé, une nouvelle recrue l'attend : Rose Knundsen. Une personne de plus dans un sous-sol déjà exigu ! Carl insupporte cette jeune secrétaire rousse à la voie aiguë , un peu punky et qui voudrait bien devenir détective. Assad reste fidèle à lui même, maladroit, sympathique, énigmatique, à la fois complice de Mørck et soutien de Rose.

Un dossier atterrit par hasard sur le bureau de Carl Mørck. Curieux il s'intéresse par hasard à cette affaire, un double meurtre commis en 1987 dans une école privée pour enfants de familles fortunées. Le crime a semble-t-il été résolu et un coupable est sous les verrous mais pour Mørck l'enquête a été bâclée. Bien vite sa hiérarchie lui demande de renoncer à rouvrir ce dossier car les autres suspects de l'époque règnent désormais sur le monde financier danois. Il n'en faut pas plus pour inciter Mørck et le Département V à traquer ceux qui à l'époque jouaient à "Orange mécanique".

Les retours dans le passé permettent au lecteur de connaître rapidement la vérité. Le talent de l'auteur réside dans son habileté à capter l'attention du lecteur jusqu'à la fin des cinq cents pages. L'humour y est sans doute pour beaucoup : les relations du trio sont souvent hilarantes tout comme les consultations de Carl Mørck chez sa psy.

Et puis il y a un autre fil conducteur qui tient en haleine le lecteur, que s'est-il passé lors de la fusillade durant laquelle Hardy le collègue de Carl Mørck a été blessé et est resté paralysé ?

 

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Commenter cet article

Angelilie 24/02/2017 21:31

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.