Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Olivier TRUC

1 Mars 2017, 17:11pm

Publié par mille et une histoires

Olivier  TRUC

Olivier  TRUC  est né le 22 novembre 1964 à Dax. Sa passion pour le journalisme est devenue sa profession. Il l'exerce depuis 1994 en Terre scandinave, d'abord pour "Libération" puis pour "Le Point" et actuellement pour "Le Monde", journal pour lequel il couvre sept pays ( Danemark, Finlande, Norvège, Suède et les trois pays baltes ). Il vit à Stockholm.

Il travaille aussi pour la télévision à la réalisation de documentaires sur la Scandinavie que France 5 et Arte ont diffusés en France. C'est en 2008 que France 5 diffuse son reportage sur la Police des rennes. C'est suite à la découverte de cette unité de police improbable qu'il a entamé une carrière d'écrivain de romans policiers qu'il partage désormais avec le journalisme.

La Police des rennes est une petite unité norvégienne qui opère sur l'immense territoire de la Laponie norvégienne. Elle mène une mission de surveillance et de prévention des conflits entre éleveurs de rennes. Olivier Truc a imaginé des enquêtes menées par une patrouille constituée d'un duo sympathique et efficace, Klemet Nango expérimenté lapon et la jeune Nina Nansen. Le contexte des immensités situées au delà du Cercle polaire est particulièrement dépaysant. A cela s'ajoute un témoignage instructif et émouvant sur la société samie.

Auparavant, en 2006, Olivier Truc avait publié "L'imposteur" ( histoire vraie d'un homme qui a du changer d'identité pour fuir le nazisme puis le communisme et questionnement sur l'identité ). Olivier Truc collabore aussi à la publication de bandes dessinées avec la série "Infiltrés" ( enquête policière danoise sur fond de terrorisme ).

Les enquêtes de la Police des rennes :

- Le dernier lapon ( 2012 )

- Le détroit du loup ( 2014 )

- La montagne rouge ( 2016 )

Olivier  TRUC
Olivier  TRUC
Olivier  TRUC
Bande dessinée "Infiltrés"

Bande dessinée "Infiltrés"

Olivier  TRUC
Olivier  TRUC

Commenter cet article