Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN ( suite )

29 Mars 2017, 18:05pm

Publié par mille et une histoires

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Dossier 64 : publié en 2010 sous le titre original de "Journal 64" ( France 2014 ).

Novembre 2010, une tenancière de maison close est assassinée, aspergée par de la soude. Pourquoi le Département V s'intéresserait-il à une affaire actuelle ? C'est sans compter sur la perspicacité de Rose qui y voit des similitudes avec une disparition remontant à 1987.

L'enquête du trio constitué de Karl Mørck, Assad et Rose ainsi que l'histoire de Nete Hermensen va permettre de dévoiler un pan peu reluisant de l'Histoire du Danemark et pour Jussi Adler-Olsen de dénoncer des lois promulguées dans les années 1920 - 1930 pour favoriser la pureté ethnique et qui se sont traduites au Danemark par l'internement sur l'île de Sprogø entre 1923 et 1961 de femmes afin de les stériliser. 1961, peut-on parler de passé, c'était hier... Que sont donc devenus les médecins-tortionnaires de ce camp qui fait inévitablement penser à ceux que les nazis racistes avaient multipliés durant la seconde guerre mondiale ?

"Dossier 64" ( enfin un titre évocateur du récit ) est pour moi le meilleur de la série des enquêtes du Département V. Et puisqu'il est question de révélations, à noter que la vieille affaire durant laquelle un collègue de Mørck a été tué et qui a paralysé à vie Hardy et précipité Karl lui-même dans le doute, est relancée suite à un rebondissement totalement inattendu.

Enquête précédente ( tome 3 ), voir ici : http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/03/jussi-adler-olsen-suite.html

 

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Commenter cet article