Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Ragnar JÓNASSON

1 Avril 2017, 06:44am

Publié par mille et une histoires

Ragnar  JÓNASSON

Ragnar JÓNASSON est né en 1976 à Reykjavik. Dés le plus jeune âge il se passionne pour le roman policier et lit Agatha Christie, P. D. James, Peter May. A 17 ans il entreprend de traduire Agatha Christie en Islandais. Il a suivi des études de droit et exerce la profession d'avocat tout en enseignant le droit à l'université de Reykjavik.

Il a publié son premier roman en 2009 puis une série de cinq romans policiers a suivi, elle est baptisée "Dark Iceland". Ses qualités d'écrivain ont été repérées par l'agent d'Henning Mankell et on lui doit la diffusion de ses romans policiers dans de nombreux pays dont la France. Après la série "Dark Iceland", Ragnar Jónasson a entrepris à partir de 2015 l'écriture d'une nouvelle série ayant comme héroïne une détective prénommée HULDA ( deux titres parus en Islande ).

Ragnar Jónasson est cofondateur du festival international de romans policier "Polar Iceland" dont la troisième édition s'est déroulée fin 2016.

La série "Dark Iceland" met en scène le jeune policier Ari Thor dans sa première affectation à Siglufjördur, un gros bourg isolé parmi les plus au nord d'Islande. Il ne s'y passe jamais rien. C'est une "chambre close" idéale pour les admirateurs d'Agatha Christie, Ragnar Jónasson est de ceux-là et il connait bien ce bout du monde d'où ses grands parents sont originaires. La parution des cinq titres a commencé en France auprès les Editions de La Martinière :

- Snjór ( Islande 2010 - France 2016 )

- Mörk ( Islande 2011 - France 9 mars 2017 )

 

Ragnar  JÓNASSON
Ragnar  JÓNASSON

Commenter cet article