Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN ( suite )

29 Avril 2017, 06:27am

Publié par mille et une histoires

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

L'effet papillon : publié en 2012 sous le titre original de "Marco effekten" ( France 2015 ). C'est le cinquième tome des enquêtes du Département V ( voir ici le tome 4 http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/03/jussi-adler-olsen-suite-8.html ).

Le jeune Marco est un clandestin, pickpocket à Copenhague, traqué par le clan dont il veut dénoncer les agissements crapuleux tout en protégeant son père. Au même moment le Département V enquête sur la disparition d'un fonctionnaire chargé de dossiers d'aides au développement au Cameroun.

Ces deux affaires vont se rejoindre ( peut-être les conséquences de ce qui est appelé "l'effet papillon" ? ) sur fond de malversations financières et de critiques sociales que Jussi Adler-Olsen n'hésite pas à adresser à l'encontre de la classe politique danoise. Comme toujours dans cette série, le récit est très long ( prés de 650 pages ) mais accrocheur et tellement riche que la lecture reste aisée.

Quoi de neuf au Département V ? Carl Mørck a été largué par sa petite-amie psy et son ex-femme continue de le harceler. Assad reste attachant avec ses histoires de chameaux et de dromadaires mais son passé demeure toujours aussi obscure. Rose est de plus en plus détective et autant extravagante. Elle ne laisse pas un stagiaire indifférent. La situation de Hardy évolue positivement.

 

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )
Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Commenter cet article