Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jón Hallur STEFÁNSSON

6 Juin 2017, 16:35pm

Publié par mille et une histoires

Jón Hallur STEFÁNSSON

Brouillages : publication en Islande en 2005 ( titre original "Krosstré" ) puis en France en 2008 par Gaïa Editions.

C'est l'histoire de deux familles ordinaires vivant à Reykjavik. Il y a Björn, la quarantaine, marié à Eva. Un couple à la dérive, avec deux enfants, Marteinn et Björg, à peine sortis de l'adolescence. Björn travaille pour le grand cabinet d'architectes Byggingarlist, seul candidat islandais pour la construction du Grand Stade de Reykjavik, un appel d'offres international qui attise bien des convoitises. C'est peut-être la raison de la présence en Islande du Garçon de Porcelaine, Hananda Nau, un yakusa japonais. Le titre "Brouillages" invite à s'interroger.

Björn a une maîtresse, la jeune et belle Sunneva issue d'une famille modeste. Ce roman est l'histoire des familles de Björn et de Sunneva et de leurs proches amis. cette histoire se construit grâce à des confidences. Mais qui fait ces confidences ? Le titre "Brouillages" invite à s'interroger.

Björn a disparu et reste introuvable.

Ce roman est également l'histoire de Valdimar, un policier ordinaire âgé de 37 ans, depuis six ans à la Criminelle. Son enfance a été si malheureuse qu'à 20 ans il a changé de nom, Valdimar a pris la place de Eilífur. Il vient de quitter Drífa la femme qui partageait sa vie, une séparation aussi brutale que douloureuse.

Ces histoires se mêlent pour former une peinture de la société islandaise, une société tourmentée comme la tôle ondulée qui recouvre les façades de beaucoup de maisons islandaises. "Bouillages" est un roman avec une touche d'humour. C'est un polar où l'enquête est peu présente mais avec un habile suspense, des rebondissements qui attisent la curiosité et mènent le lecteur vers un final violent et surprenant. Jón Hallur Stefánsson a un formidable talent de conteur qui manie avec brio l'art de brouiller les pistes et les apparences.

Bibliographie de l'auteur ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/05/jan-halur-stefansson.html 

 

Jón Hallur STEFÁNSSON

Commenter cet article