Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN ( suite )

26 Mai 2017, 16:31pm

Publié par mille et une histoires

Jussi  ADLER - OLSEN  ( suite )

Promesse :  parution au Danemark en 2014, titre original "Den graenselose", publication en France en janvier 2016 .

Le Département V s'intéresse à un fait divers remontant à 1997. A l'époque Aberte avait été retrouvée morte près de son vélo sur l'île de Bornholm, l'affaire avait été classée comme accident de la route. Seul l'inspecteur Christian Habersaat y voyait un meurtre. Jamais écouté, il finit par se suicider le 29 avril 2014. Le Département V se doit de reprendre les recherches de l'inspecteur Habersaat, d'autant plus que Carl Mørck lui avait refusé son aide sous le prétexte qu'il l'avait réveillé pendant la sieste ...

C'est le 6ème tome de la série et Jussi Adler - Olsen nous offre une véritable enquête, complexe à souhait, avec ses impasses et ses fausses pistes, un travail de fourmis mené avant un final effréné. Les membres du Département V vont beaucoup voyager, au Danemark et en Suède ( Carl Mørck se rend à Ystad,  sans doute un clin d'oeil à Kurt Wallander et à Henning Mankell ). Alors que la solution est proche, de nouveaux meurtres sont commis et tout accuse une secte dont le gourou se verrait bien créer une nouvelle religion.

J'ai été ravi d'apprendre un peu du passé d'Assad avant de sombrer de nouveau dans l'impatience car d'autres zones d'ombre apparaissent dans sa vie. Rose fait preuve du dynamisme qu'on lui connait ( elle devrait faire attention à elle ... ). Enfin, fini le trio, désormais il faut s'habituer à un quatuor : Rose, Carl, Assad et Gordon !

Pour le tome 5, voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/04/jussi-adler-olsen-suite.html 

 

 

Jussi  ADLER - OLSEN  ( suite )

Commenter cet article