Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Viveca STEN ( suite )

21 Mai 2017, 05:39am

Publié par mille et une histoires

Viveca STEN ( suite )

Au coeur de l'été :  parution en France en mars 2017 ( titre original "I stundens hetta", Suède 2012 ).

Qu'il est difficile d'être parent ! Quels parents n'ont pas vécu dans l'angoisse les jours qui suivent une naissance où le moment de la première sortie nocturne d'une ou d'un adolescent ? Cette inquiétude est le thème central de ce 5ème opus de la série des enquêtes de Thomas Andreassen et Nora Linde ( pour le tome 4, voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/03/viveca-sten-suite.html ).

Juin 2008. La petite Elin est née en mars chez Thomas et Pernilla. Les parents sont à la fois comblés de bonheur et angoissés car leur premier bébé est décédé brutalement. Pendant ce temps, les festivités de la Saint-Jean se préparent à Sandhamn. L'île est particulièrement prisée par la bourgeoisie Suédoise et plus particulièrement la jeunesse de Stockholm. Même les ados souhaitent plus que tout faire la fête quitte à enfreindre les interdits parentaux. La nuit de la Saint-Jean est chaque année agitée à Sandhamn. Musique tonitruante, alcool, parfois bagarres et certainement drogues nécessitent l'envoi sur place de renforts de Police.

La nuit de la Saint-Jean 2008 va profondément marquer les esprits, au petit matin le cadavre de Victor Ekengreen, seize ans, est découvert sur une plage. Une cellule d'enquête est immédiatement mise en place, Thomas Andreassen de la section d'investigations de la Police criminelle de Nacka la dirige, Margit Grankvist fait équipe avec lui. Il y a urgence, le crime doit être élucidé le plus vite possible avant que les fêtards n'aient quitté l'île. De plus la famille Ekengreen est riche, influente et exigeante.

Le décès d'un ado est bien sûr un drame. Chez Nora Linde la peur a envahi les esprits, remplaçant peu-à-peu l'inquiétude. Wilma la fille de Jonas Sköld qui partage la vie de Nora, n'est pas rentrée. Au début cela pouvait passer pour une perte de la notion du temps par Wilma mais plus le temps passe et plus l'angoisse s'installe. En quelques heures, Nora et Jonas sont épuisés par la peur et la frustration de ne rien savoir. Leur relation se dégrade.

Victor Ekengreen faisait partie d'une bande de cinq jeunes, un seul était majeur. Comment et pourquoi leur soirée s'est-elle achevée en catastrophe ? Thomas et Margit recueillent les témoignages de Tobbe, Ebba, Felicia, Christoffer, des témoins dont les souvenirs diffèrent alors qu'ils devraient avoir vu la même chose ...

Viveca Sten confirme de brillante manière qu'elle sait habilement mêler procédures policières rigoureuses et quotidien tragique sur l'Ile de Sanhamn qui est de plus en plus familière aux lecteurs.

Bibliographie de Viveca Sten ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/05/viveca-sten.html .

Commenter cet article