Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ ( suite )

10 Août 2017, 07:57am

Publié par mille et une histoires

Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ  ( suite )

L'abominable homme de Säffle :

"Le roman d'un crime", septième titre de la série ( voir ici le sixième http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/07/maj-sjowall-et-per-wahloo-suite.html ).

Publié en 1971 sous le titre original de "Den vedervärdige mannen frän Säffle". La préface pour les Editions Rivages ( publication en 2009 ) a été rédigée par Jens Lapidus ( auteur de romans policiers suédois ) et Jan Guillou ( journaliste suédois, de père français, il a lu Sjöwall et Wahlöö en prison ).

Avril 1971, Martin Beck est devenu le chef de la brigade criminelle de Suède, 22 ans plus tôt il débutait comme gardien de la paix. Le temps passe ... Il a du mal à reconnaître Stockholm. Mais le crime reste. Le commissaire Stig Oscar Nyman a été sauvagement assassiné avec une baïonnette. Le chapitre 2 relate ce crime horrible, le suspense y est haletant. Nyman était à l'hôpital, gravement malade.

Ce drame mobilise ses collègues, Martin Beck en tête. Qui était réellement Nyman ? Un ancien parachutiste mais qui en savait plus sur lui  ? Lennart Kollberg l'avait parfois côtoyé, il a peut-être un début de piste. A force de fouiller le passé de Nyman, sa personnalité est progressivement reconstituée. La mémoire légendaire de Fredrik Melander va mettre la police sur la piste d'un homme écrasé par le chagrin, fou de haine et de désespoir, prêt à en finir avec lui et la société, comme un forcené.

La fin est tragique, elle a lieu au 34, Dalagatan à Stockholm. Le lecteur peut y voir la conséquence de la déliquescence de la social-démocratie. La police est devenue violente, la censure sévit, le système postal est inefficace ... rien ne va plus en Suède.

 

Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ  ( suite )

Commenter cet article