Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Stieg LARSSON et la trilogie MILLÉNIUM

2 Août 2017, 15:18pm

Publié par mille et une histoires

Stieg  LARSSON  et  la  trilogie  MILLÉNIUM

Karl Stig-Erland LARSSON est né le 14 août 1954. Des petits boulots, notamment le métier de graphiste, l'entraînent vers le journalisme. Il est aussi militant socialiste, ses investigations l'emmènent jusque dans des zones de combat, en Erythrée ou sur l'île de la Grenade. Spécialiste des droites extrêmes et des mouvements néo-nazis, il fonde en 1995 le journal trimestriel Expo qui lui permet de dénoncer les activistes racistes ou xénophobes et les dérives antidémocratiques des sociétés contemporaines. Ce journal continue à être publié en Suède.

Stieg LARSSON est également écrivain, grand spécialiste de la science-fiction, fan de Fifi Brindacier ( héroïne de romans pour enfants écrits à la fin des années 1940 par Astrid Lindgren ).

Stieg LARSSON est l'auteur de la série Millénium. Il est décédé d'une crise cardiaque foudroyante le 9 novembre 2004. Il venait de remettre les manuscrits de Millénium à son éditeur. Il n'a donc pas connu le succès mondial de sa trilogie, il n'a pas pu écrire les dix volumes qu'il avait imaginés.

Millénium est le nom d'une revue publiée à Stockholm. Mikael Blomkvist en est un des cofondateurs et le journaliste d'investigations économiques le plus fameux ( il n'apprécie pas le surnom de Super Blomkvist ). Il rencontre et fait équipe avec Lisbeth Salander une jeune aventurière asociale au look de punk et d'une intelligence exceptionnelle. Elle fait incontestablement penser à Fifi Brindacier mais elle réfute énergiquement la comparaison.

 

 

Stieg  LARSSON  et  la  trilogie  MILLÉNIUM

Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Titre original "Män som hatar kvinnor" ( Suède 2005 - France 2006 ).

Mikael Blomkvist est condamné pour diffamation après la publication de son dernier article dans Millénium. Il veut prendre du recul avec son métier de journaliste économique. Pour ce faire il accepte d'écrire l'histoire de la riche famille Vanger. Un peu malgré lui, il se voit obligé d'enquêter sur la disparition trente six ans auparavant de la nièce de son commanditaire Henrik Vanger. Mikael Blomkvist va devoir faire équipe avec Lisbeth Salander jeune employée solitaire de l'entreprise Milton Security. Look de punk, plusieurs tatouages sur le corps dont un dragon sur l'omoplate, d'une intelligence exceptionnelle, grâce à une maîtrise hors norme de l'informatique elle apporte une aide déterminante au journaliste.

Plus de six cents pages ! Pas un instant de répit pour le lecteur, pas le moindre ennui ! L'enquête est difficile, encrée dans le passé, freinée par les secrets de famille. Les lieux sont réels et décrits avec précision. Une chronologie rigoureuse renforce le suspense et l'attention du lecteur. Quand la précision et la rigueur journalistique rejoignent une imagination débordante, le plaisir de lire est immense !

L'aventure commence le 1er novembre 2002 lorsque Henrik Vanger reçoit par la poste une fleur séchée de Leptospermum rubinette, une plante inconnue en Suède mais fréquente en Australie ...

Stieg  LARSSON  et  la  trilogie  MILLÉNIUM

Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.

Titre original "Flickan som lekte med elden" ( Suède 2006 - France 2006 ).

Même si le vécu de Millénium 1 aide à mieux comprendre le deuxième tome, une nouvelle aventure est offerte au lecteur. Il s'agit bien d'une aventure assez éloignée d'une enquête classique comme celle développée dans le premier tome.

Alors que Mikael Blomkvist s'apprête à publier dans Millénium des révélations sur l'exploitation sexuelle de femmes originaires des pays baltes et de l'Europe de l'Est, ses informateurs sont assassinés. Ces meurtres vont projeter Lisbeth Salander sur le devant de la scène.

Lisbeth est le personnage central de ce roman et le lecteur va peu-à-peu découvrir son passé, depuis son adolescence et sa mise sous tutelle, jusqu'à son enfance qui se révèle encore plus mystérieuse car ponctuée par le secret défense. Le lecteur découvre sa malheureuse mère Agneta Sofia, sa soeur jumelle Camilla dont elle ne supporte pas la compagnie et qu'elle ne fréquente plus. Mais d'autres pièces du puzzle qui constituent la vie de Lisbeth sont à priori sans liens entre elles. Pourquoi a-t-on tenté continuellement de lui ôter toute autonomie ? Quel rapport y-a-t-il entre Lisbeth et Zala, un gangster d'Europe de l'Est lié au trafic auquel s'est intéressé Millénium ?

La police enquête tout comme Mikael Blomkvist et l'ancien employeur de Lisbeth chez Milton Security. Trois visions d'une même affaire complexe, trois fils vers la vérité qui malgré les indices semés s'obscurcit de plus en plus. En parallèle, chaque pas de Lisbeth la plonge dans de multiples traquenards.

 

Stieg  LARSSON  et  la  trilogie  MILLÉNIUM

Millénium 3 : la reine dans le palais des courants d'air.

Titre original : "Luftslottet som sprängdes" ( Suède 2007 - France 2007 ).

C'est la suite directe de l'affaire développée dans le tome 2 qui s'est achevé dans l'action et le suspense : Lisbeth Salander a été gravement blessée d'une balle dans la tête.

L'énigme Zalachenko / Bodin est plus obscure que jamais. La traque de Ronald Niedermann reste veine. La police de Stockholm et de Göteborg est impuissante. L'ombre des services secrets suédois, la Säpo, plane et se tient prête à effacer toute trace de Lisbeth.

Mickael Blomkvist avec l'aide de sa soeur Annika avocate, lutte en permanence par tous les moyens officiels pour réhabiliter Lisbeth. Cette dernière n'entend pas rester inactive, juchée sur sa moto Honda, souvent border line, avec toujours une petite longueur d'avance glanée grâce à l'informatique, elle veut se venger avant de profiter de sa fortune. 

Dans le premier volet de "l'affaire Lisbeth Salander" on pensait que l'auteur avait utilisé toutes les ficèles du suspense. Et bien non. C'est reparti pour encore 700 pages, un procès retentissant, des rebondissements médiatico-politiques et de l'action, encore de l'action.

Comme le souligne les dernières phrases de Millénium 3, Lisbeth et Mikael ne se croisent pour ainsi dire pas, comme des amis éloignés qui ont appris à se connaître sans se côtoyer. "Elle ouvrit sa porte et l'admit à nouveau dans sa vie", ce sont les derniers mots du roman dont on ne connaîtra pas la suite telle que l'avait sans doute imaginée Stieg Larsson ...

La trilogie Millénium de Stieg Larsson est sans contestation possible une révolution dans le roman policier et un focus mondial qui a attiré l'attention sur le polar suédois et plus largement scandinave. Désormais la couverture des romans des Editions Actes Sud, noire avec un hublot, photo ou dessin lumineux, est définitivement gravée dans ma mémoire comme un signe de reconnaissance inoubliable.

 

 

 

Commenter cet article