Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Ragnar JÓNASSON ( suite )

27 Novembre 2017, 05:59am

Publié par mille et une histoires

Ragnar  JÓNASSON  ( suite )

Mörk : roman traduit depuis l'édition anglaise et publié en France en 2017. Le titre original est "Náttblinda" ( Islande 2014 ). Deuxième titre traduit en français de la série "Dark Iceland" ( voir ici pour le premier : http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/07/ragnar-jonasson.html ).

Nouvelles de Siglufjördur : le chef de la Police a changé, l'inspecteur Herjólfur a été nommé. Ari Thór Arason aurait bien voulu avoir le poste mais finalement c'est un autre qui a été choisi. Ceci étant, il n'y a que deux policiers à Siglufjördur, le troisième membre Hlynur s'est suicidé. 

La vie personnelle d'Ari Thór a été profondément bouleversée, c'est une surprise pour le lecteur. Kristin l'a rejoint, un bébé est né, un petit garçon prénommé Stefnir, aujourd'hui âgé de six mois. Kristin est médecin à l'hôpital d'Akuyeri. Mais le couple ne va pas bien, ce qui ne manque pas d'inquiéter Ari Thór au plus haut point, lui qui est déjà hanté par la mort de ses parents.

Mais tout n'est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l'Islande, un nouveau tunnel a ouvert la localité au reste de l'île. Le maire parle tourisme et pistes de ski. L'époque où Siglufjördur était la capitale de la pêche et des conserveries de hareng est définitivement révolue. 

Mais tout n'est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l'Islande, sauf que nous sommes fin septembre-début octobre. Le soleil va disparaître pendant de longs mois, jusqu'en janvier. L'automne à Siglufjördur, c'est pluie, vent et nuit.

Mais tout n'est pas sombre dans ce coin perdu du nord de l'Islande, sauf que l'inspecteur Herjólfur a été mortellement blessé par balles. Quelqu'un a tiré sur un policier pour la première fois en Islande et tous les regards sont désormais braqués sur Siglufjórdur ! Le sergent Tómas ( entrevu dans Snjór ) revient en renfort pour l'enquête qui a bien besoin de son dynamisme car Ari Thór a perdu le sien.

Finalement tout est sombre dans ce coin perdu du nord de l'Islande et les habitants refusent de voir leur quotidien fait de violences conjugales, gangréné par la drogue et corrompu par les malversations financières et les abus de pouvoir.

"Mörk" est un des romans de la série "Dark Iceland", un nom qui ne m'a jamais semblé aussi bien choisi. L'atmosphère est oppressante, l'enquête ne fait que déterrer de vieux secrets.

Bibliographie de l'auteur : http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/03/ragnar-jonasson.html

 

Ragnar  JÓNASSON  ( suite )
France Loisirs

France Loisirs

Ragnar  JÓNASSON  ( suite )
Commenter cet article