Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Anne HOLT ( suite )

11 Janvier 2018, 06:08am

Publié par mille et une histoires

Anne  HOLT  ( suite )

Bienheureux ceux qui ont soif ... : publié en Norvège en 1994, titre original "Salige er de son tôrster" ( France 1998 ). C'est le deuxième titre de la série Hanne Wilhelmsen, voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/05/anne-holt.html

Bienheureux ceux qui ont soif ... de vengeance !

La police et la justice d'Oslo n'ont pas les moyens de mener jusqu'au bout les enquêtes et les procédures pour viols qui se multiplient : six viols en deux semaines ! Kristine a été violée. Impossible pour une victime de surmonter un viol, sauf peut-être en se vengeant. Le père de Kristine veut aussi se venger. Mais qui est le coupable, le portrait robot est celui d'un "Monsieur tout le monde". Tout serait plus facile si le suspect avait le teint ... basané.

Mai et juin 1993, une chaleur caniculaire recouvre Oslo. Difficile au siège de la police au 44, rue du Nid-du-Grøland de ne pas sombrer dans l'inertie. En plus des viols, il y a eu aussi des meurtres, sans doute des meurtres car à part du sang, des mares de sang, aucun cadavre. Le procureur Håken Sand dirige l'enquête mais les investigations d'Hanne Wilhelmsen piétinent.

Malgré la torpeur conséquence de la chaleur, ce court roman ne manque pas de dynamisme. Les recherches de Kristine et de son père pour trouver un coupable et se venger, alternent avec les procédures policières et juridiques décrites avec précision ( l'auteure est érudite en la matière )  et avec le quotidien du procureur à la vie personnelle compliquée et la vie de couple d'Hanne avec sa compagne. Mais sa vie privée est cachée, seul le lecteur en connait quelques facettes. Les autres personnage du roman ne connaissent d'elle que son Harley-Davidson de couleur rose. Le personnage d'Hanne est à la fois mystérieux et attachant.

Anne Holt ajoute à son récit un focus sur l'immigration en Norvège et l'accueil des étrangers, fichés, odieusement exploités ou rejetés. Le dénouement arrive en même temps que la fraîcheur apportée par la pluie. Les crimes sont résolus mais pas expliqués, sans doute parce que la violence gratuite ne s'explique pas.

Bibliographie de l'auteure ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/02/anne-holt.html 

 

Anne  HOLT  ( suite )
Commenter cet article