Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Anne Mette HANCOCK

21 Novembre 2018, 05:59am

Publié par mille et une histoires

Anne  Mette  HANCOCK

Anne Mette Hancock est de nationalité danoise. Elle a suivi des études d'Histoire avant de devenir journaliste. Son premier roman parait en mars 2017, début d'une série mettant en scène la journaliste Heloise Kaldan et l'inspecteur Erik Schäfer.

Anne  Mette  HANCOCK

Fleur de cadavre : parution en France en mai 2018, éditions Albin Michel. Titre original "Ligblomsten", Danemark - 2017.

Triste automne pour Heloise Kaldan, jeune journaliste au Demokratisk Dagblad, son dernier article a été remis en cause. Elle pensait dénoncer les investissements douteux du magnat de la mode Jan Skriver mais elle n'a pas vérifié et revérifié les éléments de sa source qui finalement ne s'est pas révélée fiable. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend le métier de journaliste.

Heloise espère se relancer en reprenant l'affaire du meurtre du jeune et riche avocat Christopher Mossing remontant à 2013 et dont la prétendue coupable, Anna Kiel, a fui le Danemark avant d'être arrêtée. Anna vient d'adresser à Heloise une mystérieuse lettre postée en France. Anna souhaite-t-elle que l'enquête reprenne à zéro ? Pourquoi avoir choisi Heloise ? Pourquoi les messages d'Anna sont-ils incompréhensibles ? Dans une deuxième correspondance envoyée à Heloise, Anna Kiel évoque une plante qui ne pousse qu'à Sumatra, Amorphophallus titanum dont le nom commun en français est "fleur de cadavre". Le mystère est complet pour la journaliste et le lecteur voit s'installer en quelques pages une énigme inhabituelle.

La police est alertée et l'inspecteur Erik Schäfer reprend l'enquête qu'il avait déjà menée en 2013. C'est un flic âgé de plus de cinquante ans, expérimenté et qui n'arrive pas à décrocher de son job. Il n'avait jamais perdu de vue l'affaire Mossing.

Les recherches d'Erik Schäfer et d'Heloise Kaldan sont passionnantes. Elles se complètent, se rejoignent ou prennent des directions opposées. Lorsque des menaces commencent à peser sur Héloise et lorsque l'affaire Skiver refait surface, le lecteur est confronté à un suspense efficace qui peut sembler classique mais qui se révèle au final particulièrement habile et inventif. L'action ne manque pas et Heloise doit se rendre à Paris pour résoudre une affaire criminelle qui se révèle être une implacable vengeance dans laquelle elle n'imaginait pas être impliquée.

 

Commenter cet article