Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Arnaldur INDRIDASON ( suite )

15 Septembre 2019, 06:21am

Publié par mille et une histoires

Arnaldur INDRIDASON ( suite )

Passage des ombres :  trilogie des ombres, tome 3. Publié en 2013, titre original "Skuggasund". Parution en France le 3 mai 2018. Deuxième tome, voir ICI

Mi-février 1944, à l'arrière du Théâtre national de Reykjavik, dans un renfoncement sombre où les amoureux aiment s'isoler ( tellement sombre que tout le quartier est appelé Skuggahverfi, quartier des ombres ) une jeune femme est retrouvée étranglée. C'est une enquête que Flovent de la police criminelle islandaise va mener avec Thorson de la police militaire américaine. Le cadavre a été découvert par Ingiborg et un soldat américain avec qui elle flirtait. A l'époque, c'est ce qui était appelé "la situation", des jeunes femmes fréquentaient des soldats étrangers, peu importe la mauvaise réputation, elles rêvaient surtout d'émancipation dans une société très patriarcale. C'était le cas d'Ingiborg, issue d'une famille riche et rigoriste. L'identification de la victime s'annonce difficile.

De nos jours, un vieil homme est retrouvé mort dans son modeste appartement. Solitaire, il ne voyait personne et vivait oublié de tous. La légiste est formelle, il a été étouffé, probablement avec son oreiller. C'est une affaire qui n'est pas prioritaire pour la Crim' de Reykjavik mais qui intéresse fortement Konrad tout juste retraité de la police, la victime avait chez lui des coupures de presse de 1944 parlant d'une jeune femme retrouvée étranglée à l'arrière du Théâtre nationale dans le passage des ombres. Konrad est né en 1944 et son père lui avait parlé de ce crime resté non élucidé.

C'est pour moi le meilleur titre de la trilogie des ombres. Chaque page est un nouveau suspense, une surprise, une interrogation. On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour Rosamund, Ingiborg, Konrad, Flovent et Thorson. Ces deux derniers sont émouvants et leur portrait est bien plus approfondi que dans les deux premiers volets de la série. Leur enquête incite à s'interroger sur l'honneur et la vérité.

Les deux enquêtes menées à soixante dix ans d'intervalle se rejoignent, se complètent parfois divergent avec périodiquement une page d'Histoire de l'Islande. Arnaldur Indridason nous parle de la fondation de la république islandaise fondée solennellement le 17 juin 1944 et qui mettait fin à sept siècle de pouvoir danois. Depuis le XIXème siècle ce pouvoir avait décliné mais il restait encore le dernier pas à franchir.

Bibliographie d'Arnaldur Indridason ICI 

Arnaldur INDRIDASON ( suite )
Commenter cet article