Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN ( suite )

29 Décembre 2019, 05:52am

Publié par mille et une histoires

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )

Selfies : titre original "Selfies" ( Danemark 2016 - France mars 2017 ). C'est le septième titre des enquêtes du Département V. Pour le sixième voir  ICI

Mai 2016 : les statistiques sont formelles, le Département V ne résout pas assez d'affaires. Peu de rapports sont fournis à l'administration ( pourtant Rose envoyait bien tout en temps et en heure ? ). Le département V coûte une fortune, pour continuer d'exister il faut licencier un de ses collaborateurs.

Par une pirouette dont il a seul le secret et avec l'aide d'une équipe de la télévision, Carl Mørck veut redorer le blason du département V. Le cadavre de Rigmar Zimmerman, soixante sept ans, vient d'être retrouvé. Ce crime présente beaucoup de similitudes avec un autre meurtre datant de 2004 et resté non élucidé. Le Département V va s'employer à résoudre les deux affaires, le crime récent et le cold case ( Hardy, ami de Carl, avait enquêté vainement sur le premier meurtre, cela lui fera plaisir que Carl rouvre le dossier maintenant qu'il est immobilisé dans un fauteuil roulant ).

Le présent du Département V fait sourire, le vocabulaire approximatif d'Assad fait franchement rire tout comme les proverbes tirés de son pays natal. Rose inquiète, ses pertes de mémoire l'amènent jusqu'à une hospitalisation en service psychiatrique. Gordon se fait efficacement une place dans le groupe.

L'enquête est particulièrement complexe et le lecteur devine aisément que la solution de l'énigme puise ses racines dans un passé peu reluisant du Danemark. Tout n'est pas parfait non plus dans le présent de ce petit pays et Jussi Adler-Olsen nous présente des Centres d'Action Sociale débordés qui croulent sous ce qui ressemble fort à de l'assistanat. Les femmes sont à l'honneur dans ce récit, le passé de Rose est dévoilé.

Une enquête du département V de Jussi Adler-Olsen peut s'apparenter à un puzzle inextricable mais c'est aussi une alchimie ingénieuse qui nous tient en haleine vers un final toujours aussi habile et sans doute le plus émouvant de la série.

Bibliographie de Jussi Adler-Olsen 

 

Jussi ADLER - OLSEN  ( suite )
Commenter cet article