Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Mo MALØ ( suite )

24 Novembre 2019, 17:25pm

Publié par mille et une histoires

Mo  MALØ  ( suite )

Diskø : signe de la folie de notre siècle, les touristes affluent au Groenland et la petite bourgade d'Ilulissat est devenue une destination favorite des touristes pour admirer la dérive des icebergs dans la baie de Diskø. En bord de mer les glaciers se fragmentent preuve du réchauffement climatique. On dit alors que des icebergs sont vêlés. Mais en ce mois de juin, le spectacle vire au cauchemar en dévoilant un cadavre emprisonné dans une cavité forée dans la glace.

Sept mois ont passé depuis la première enquête de Qaanaaq ( voir ICI ). Il va falloir s'habituer à la vie policière de cette île qui perd sa calotte glacière. Qaanaaq Adriensen a accepté de diriger le Politigarden de Nuuk et sa petite équipe d'enquêteurs venus du Danemark ou recrutés parmi les inuits ( quel plaisir de retrouver le sympathique Apputiku ). Il fallait bien un portrait approfondi du premier flic du Groenland. Tout ce roman repose sur ses épaules heureusement solides. Des attaques personnelles vont le plonger dans des épisodes de son passé qu'il ignorait et vont presque lui faire perdre la tête.

Le Groenland n'est pas un pays comme les autres. Il me semble cristalliser toutes les folies humaines. Après l'enjeu du pétrole, Mo Malø a bien raison de nous parler dans ce deuxième récit des conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Une documentation habile faisant référence à l'actualité ancre solidement cette fiction policière dans les enjeux écologiques. La COP 21 au Groenland c'est du tangible. La toundra remplace la neige et la glace, la sècheresse fait le reste en transformant cette végétation naissante en matériau très inflammable. Au Groenland, un incendie de végétation peut devenir un piège mortel pour un policier curieux et obstiné comme Qaanaaq !

Mo Malø réussit a donner un allant supplémentaire à son deuxième récit avec du suspense dès les premières pages avant qu'un compte-à-rebours implacable ne se déclenche. Mais cette course-poursuite est très cohérente, le lecteur rencontre des personnages bien dans leurs rôles, côtoie des paysages grandioses et découvre surpris les structures qui commencent à faire vivre le Groenland. Cela rend l'enquête crédible et  captivante. Les portraits des principaux personnages sont approfondis mais pour Qaanaaq il reste une part de mystère qui attise la curiosité du lecteur.

Excellent Diskø ! Mo Malø y a semé tellement d'intrigues que je me suis dit qu'il y aura une suite.

 

Mo  MALØ  ( suite )
Commenter cet article