Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Série TV : Borgen, une femme au pouvoir

, 23:59pm

Publié par mille et une histoires

Série TV : Borgen, une femme au pouvoir

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d'un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu'au 15 décembre 2019.

Pour voir ou revoir Borgen, c'est ICI 

Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses du pouvoir danois. C'est intelligent, réaliste, plein de suspense et de rebondissements.

La femme au pouvoir de Borgen s'appelle Birgitte Nyborg ( Sidse Babett Knudsen est très crédible dans ce rôle ), elle est cheffe du parti centriste et accède à la fonction de premier ministre du Danemark. Rester au pouvoir, surmonter les pièges de l'opposition politique, concilier vie familiale et vie publique, politique étrangère, sujets de société très actuels, relations avec la presse ... rien n'est éludé, tout est passé au crible par les scénaristes. Une mention particulière au rôle de spin doctor tenu par Pilou Asbæk ( Kasper Juul, conseiller en communication ), une fonction ingrate. Il faut être prêt à tout lorsqu'on est spin doctor! Si je devais rédiger une punchline sur Borgen, elle serait : la conquête du pouvoir, l'exercice du pouvoir, la défaite.

Pour les besoins de la politique étrangère, la série nous fait voyager au Groenland, en Afrique et en Afghanistan.

Borgen, c'est trois saisons de dix épisodes d'un peu moins d'une heure. Premières diffusions au Danemark en 2010, 2011 et 2013,  diffusion en France sur Arte en 2012 des saisons 1 et 2 et de la saison 3 en 2013.

 

Borgen, le chateau de Christiansborg à Copenhague ( siège du parlement danois )

Borgen, le chateau de Christiansborg à Copenhague ( siège du parlement danois )