Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Viveca STEN ( suite )

6 Juillet 2020, 09:49am

Publié par mille et une histoires

Viveca  STEN  ( suite )

Retour sur l'île : parution en France le 30 mai 2018 ( titre original "I farans riktning" en 2013 ). C'est le 6ème opus de la série des enquêtes de Thomas Andreassen et Nora Linde.  

Noël sur l'île de Sandhamn, c'est comme pour la Saint-Jean ( voir ICI ), il y a toujours un cadavre qui traîne ... Celui de la journaliste indépendante Jeannette Theils est découvert sur une plage d'un hôtel de Sandhamn le matin du 26 décembre 2008. Fini les fêtes de famille pour l'inspecteur Thomas Andreasson de la police de Nacka et son adjointe Margit Grankvist. 

Les reportages de Jeannette Theils dérangeaient. Elle était habituée des zones de guerre pour dénoncer les tragédies vécues par les populations civiles. Depuis peu elle enquêtait sur l'extrême droite suédoise, notamment le parti Nouvelle Suède de Pauline Palmér. Tout cela au détriment de sa vie personnelle, elle était divorcée du père de sa fille Alice à la porte de l'adolescence; elle la voyait très peu.

Et Nora Linde ? Elle ne participe pas à l'enquête, très occupée par ses activités de juriste bancaire et à démêler des affaires d'optimisation fiscale. Sa situation personnelle n'est pas non plus de tout repos, son ex-mari Henrik revient dans sa vie alors qu'elle aime désormais Jonas.

L'enquête sur la mort de Jeannette Theils est approfondie, les recherches s'orientent sur sa vie personnelle et professionnelle, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. C'est l'occasion pour Viveca Sten d'explorer des thématiques puisées dans notre société. Le contexte policier voit l'entrée en scène d'un nouvel enquêteur collègue de Thomas et Margit, il s'agit du jeune Aram Goris d'origine irakienne, perspicace et entreprenant. J'espère qu'on le retrouvera dans la suite de la série que j'attends avec impatience.

Bibliographie de Viveca Sten ici  

 

Viveca  STEN  ( suite )
Viveca  STEN  ( suite )
Commenter cet article