Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jørn Lier Horst ( suite )

7 Décembre 2020, 18:31pm

Publié par mille et une histoires

Jørn Lier Horst  ( suite )

Les chiens de chasse : titre original "Jakthundede", Norvège 2012, France 2018.

Je n'ai pas souvent lu un polar aussi habilement construit ! Ce titre en français est le récit de la deuxième enquête de William Wisting de la police norvégienne ( voir ICI la première enquête qui s'est déroulée presque un an avant ). Après trente et un ans de service, les compétences de l'inspecteur Wisting sont unanimement reconnues. Intégrité, honnêteté et objectivité ont marqué son code de conduite pour toujours faire jaillir la vérité. Et puis tout s'effondre !

Un avocat a demandé la révision du procès de Rudolf Haglund condamné dix sept ans avant pour le meurtre de la jeune Cecilia Linde. Wisting avait à l'époque mené l'enquête : des procédures aux multiples visages, des expertises scientifiques et psychiatriques, des centaines de témoins auditionnés. Une preuve ayant amené la condamnation d'Haglund aurait été trafiquée. Les chiens de chasse sont lâchés : la police des police et bien sûr la presse. La puissance des médias se retourne contre William Wisting !

Wisting est personnellement mis en cause, à cela s'ajoute des difficultés dans sa vie de couple naissante avec Suzanne. Cela le rend profondément humain  et attachant. Mais il ne reste pas inactif, le seul moyen de s'en sortir est de démasquer celui qui a fabriqué cette preuve. Reprendre un dossier vieux de dix sept ans ... A l'époque, même sans cette fameuse preuve liée à un mégot de cigarette, la culpabilité d'Haglund ne faisait pas de doute. "Les enquêteurs se formaient leur propre avis dès que les premières preuves apparaissaient et ensuite, leur opinion faite, il s'instaurait un processus inconscient pour en chercher la confirmation".

Rudolf Haglund a été libéré. La disparition peu de temps après de la jeune Linnea Kaupang contribue  à semer le doute sur son innocence. Wisting reprend tout à zéro de ce dossier vieux de 17 ans. Une enquête clandestine, il n'a plus sa carte de police, il est suspendu de ses fonctions. Finn Haber un ancien de l'identification criminelle, aujourd'hui à la retraite, lui apporte une aide déterminante.

Et pendant ce temps sa fille Line Wisting, cinq ans de journalisme, est en investigation. Arrivée la première sur la scène du crime d'un citoyen ordinaire, elle a sans doute croisée le meurtrier. 

Il faut être un ancien policier, c'est le cas de Jørn Lier Horst,  pour apporter autant de cohérence et de véracité à ces multiples investigations qui se mêlent, se croisent, s'ignorent pour finalement se rejoindre.

Bibliographie de l'auteur ici 

 

Jørn Lier Horst  ( suite )
Commenter cet article
R
More part time professional vacuuming services are available for sale recently towards cater pre-occupied working individual's housekeeping desire. These thing cleaning services are generally engaged on a certain range of hours a full day, depending within your needs. Demand happens to be so big for many of these services more and more have to attend for time before he or she can get to choose from team to fix their family homes.
Répondre