Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Sara LÖVESTAM ( suite )

26 Juillet 2020, 16:12pm

Publié par mille et une histoires

Sara  LÖVESTAM  ( suite )

Là où se trouve le coeur : titre original "Finns det hjärterum" ( Suède 2017 - France juillet 2020 - Robert Laffont, La Bête Noire ). Ce quatrième titre termine la série des enquêtes de Kouplan détective sans-papiers ( voir le troisième tome ICI ).

C'est le bout du tunnel pour Kouplan, il a un permis de séjour en Suède, une coloc et un stage rémunéré dans une bibliothèque. Son intégration est en bonne voie. Mais il reste sans nouvelles de ses parents, sans doute restés en Iran et de son frère Nima qui a fuit l'oppression. Où peuvent-ils être ? Internet ne lui offre aucune piste. Ses recherches permettent au lecteur de mieux connaître l'enfance de celui qui s'appelait alors Nesrine Amirpour. Il lui arrive de faire des recherches sur le nom qu'il portait avant, avec le secret espoir qu'il croisera sur la toile Nima qui peut-être le cherche aussi. La recherche de sa famille mêlée à une quête de son identité sont à la fois les passages les plus émouvants de ce roman mais aussi les plus inventifs que nous proposent Sara Lövestam. 

Il faudrait que Kouplan retrouve une photo de Nima pour l'aider dans ses recherches. Il en avait une lorsqu'il était sans-papiers et travaillait clandestinement dans un kebab de Stockholm. Il pourrait peut-être la retrouver dans le sordide appartement qu'il partageait il y a quatre ans avec d'autres sans-papiers ?

Rien n'a changé. L'appartement où logeait Kouplan est partagé pas neuf clandestins venus d'Ethiopie, d'Afghanistan, de Russie. Seules les nationalités ont changé mais il subsiste un minuscule logement pour dormir et un travail d'esclave dans le kebab de Pontus et d'Azad ! Une vie d'esclave, non seulement avec la crainte d'être dénoncé puis expulsé mais aussi sous les menaces de mort car Pontus et Azad ont tué. Kouplan n'hésite pas, il veut faire tomber Pontus et Azad et il redevient détective privé. Il doit faire preuve de psychologie pour obtenir l'aide de clandestins : faire tomber Pontus et Azad va attirer inévitablement l'attention de la police et ils risquent d'être expulsés, au mieux où les loger en toute sécurité ?

La recherche de preuves destinées à faire condamner Pontus et Azad passe presque au second plan. Sara Lövestam préfère mettre en avant la tragique situation des sans-papiers lorsqu'ils sont livrés aux mains de profiteurs criminels. C'est un peu la face cachée de notre société que l'auteure décrit avec émotion. Son message de tolérance et d'empathie s'étend à la communauté LGBT. L'ensemble permet une fin aboutie à ce récit mais aussi à toute la série. L'entraide, la persévérance, le partage et l'ouverture d'esprit, c'est le message que Sara Lövestam fait passer dans la série des enquêtes de Kouplan, un détective hors du commun.

Merci à La Bête noire 

Bibliographie de l'auteure ICI  

Commenter cet article