Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jørn Lier Horst ( suite )

15 Avril 2022, 17:39pm

Publié par mille et une histoires

Jørn Lier Horst  ( suite )

L'usurpateur : publié en Norvège en 2013, titre original "Hulemannen", traduction française de Céline Romand-Monnier parue le 7 mars 2019 dans la série noire de Gallimard. Réédition : Folio policier ( n° 903 ) en février 2020.

C'est le neuvième titre de la série, le troisième traduit en France. Voir le deuxième ici .

Est-il possible de vivre de manière totalement anonyme ? Jørn Lier Horst illustre sa réponse avec deux enquêtes sans doute inspirées par sa riche expérience d'officier de police.

Il y a tout d'abord la découverte du corps desséché comme une momie de Viggo Hansen. C'est une facture d'électricité impayée qui a permis de découvrir son cadavre, chez lui devant sa télé. Le décès remonte à plusieurs mois et pendant tout ce temps personne n'a été alerté par son absence, même pas William Wisting qui habite à côté. Ce fait divers tragique incite sa fille Line, journaliste au sein de l'équipe des affaires criminelles du journal VG, à écrire un article et il lui semble pertinent de tenter d'expliquer, à l'approche des fêtes de Noël, comment un citoyen norvégien peut vivre seul, oublié de tous et dans l'indifférence générale.

L'autre cadavre a été découvert sous un arbre dans une ferme qui propose à la vente des sapins de Noël. La mort remonte à l'été dernier, il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une affaire criminelle mais une enquête est ouverte pour identification car même le fichier des disparus ne permet pas de nommer le mort. Seuls indices, un prospectus dans une de ses poches et quelques cheveux accrochés dans ses doigts.

Dans les deux cas, le point de départ est banal mais les qualités de conteur de l'auteur vont transformer les recherches de William Wisting et de sa fille en suspense particulièrement prenant et permanent. Tout est passionnant dans ce roman, même un détail anodin de la vie laisse libre cours à l'imagination et au questionnement. Tout repose sur la ténacité des enquêteurs du groupe dirigé par Wisting et sur la curiosité de Line qui s'évertue à reconstituer le passé d'un anonyme. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Une enquête policière est un véritable travail de fourmis avec des vérifications interminables et multiples mais avant tout c'est un travail d'équipe où chaque membre a un rôle bien défini et opère selon des procédures bien huilées. Pour le lecteur les rebondissements sont faits d'indices infimes et d'intuitions menant à une percée déterminante. William Wisting va découvrir une affaire effrayante dépassant les frontières de la Norvège. Tout au long de ce roman la tension monte pour le plus grand plaisir du lecteur...

Bibliographie de l'auteur ici

 

Jørn Lier Horst  ( suite )
Commenter cet article