Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jørn Lier HORST : " Le disparu de Larvik "

29 Juin 2022, 19:33pm

Publié par mille et une histoires

Jørn Lier HORST  :  " Le disparu de Larvik "

Dixième titre de la série, le quatrième traduit en français. Voir le troisième ICI  

Le charme continue d'opérer avec la série haut de gamme des enquêtes de William Wisting. Le quotidien de sa vie personnelle et celui de sa fille Line ( et dans ce récit celui de Sofie Lund une amie d'enfance avec qui elle recrée des liens après l'avoir perdue de vue à la fin de l'école primaire ) font l'objet d'un soin narratif particulier, un peu comme s'il s'agissait d'une saga familiale. 

Et puis il y a les procédures policières très crédibles qui bénéficient de l'expérience de l'auteur un ancien flic en charge d'affaires d'homicides. Dans cet épisode, un chauffeur de taxi ( Jens Hummel ) a disparu depuis début janvier, presque sept mois ont passé et l'affaire reste un mystère complet, Jens Hummel a disparu sans laissé de traces. Aucun indice, mais ce n'est pas surprenant en l'absence de scène de crime. Le hasard va relancer l'enquête que la police allait mettre en suspens, grâce à des paroles à priori anodines prononcées par un client du bar de Suzanne l'ex-compagne de Wisting. 

C'est également le hasard qui va relancer une autre affaire : la découverte d'une arme par Sofie Lund dans la maison où elle commence à s'installer. Line la remet anonymement à son père et la résolution du "meurtre du nouvel an" d'une jeune femme à Kristiansand connaît un rebondissement alors que le jugement du prétendu coupable est en cours. Est-on à la veille d'une erreur judiciaire ? Une course contre la montre est lancée et monopolise complètement  Wisting alors que sa fille Line est sur le point d'accoucher.

Jørn Lier Horst nous fait profiter de ses expériences. Il insiste sur les rivalités entre commissariats, la concurrence entre services et le manque de coopération même au plus haut niveau de la hiérarchie. Il incite également à s'interroger sur la fiabilité des témoignages et sur ce qui inconsciemment influence les récits des témoins. 

C'est bien écrit, bien traduit. Les personnages aux noms scandinaves difficiles à retenir ne sont pas très nombreux ( en plus on s'habitue aux personnages récurrents comme l'équipe d'enquêteurs dirigée par Wisting ) et le lecteur s'approprie facilement l'histoire et profite ainsi pleinement des rebondissements et du suspense. Moi j'adore bien que l'action ne soit pas le moteur des polars de Jørn Lier Horst.

Jørn Lier Horst : Le disparu de Larvik. Titre original "Blindgang", Norvège 2015, traduction française par Céline Romand-Monnier parue le 18 juin 2020, collection série noire des éditions Gallimard. ISBN 9782072695100.

Réédition en mai 2021, collection Folio policier, n° 934, Gallimard.

Biographie de Jørn Lier Horst  ICI   

 

Jørn Lier HORST  :  " Le disparu de Larvik "
Commenter cet article