Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Nuuk ( auteur Mo Malø )

13 Juin 2022, 15:59pm

Publié par mille et une histoires

Nuuk  ( auteur Mo Malø )

Qaanaaq Adriensen a beaucoup de mal à se remettre de ses aventures qui auraient pu finir tragiquement en juillet 2018 ( voir ICI ). Le lecteur le retrouve pour Noël 2019 et les blessures à son âme ne sont toujours pas refermées. Pourra-t-il reprendre ses fonctions au Politigarden de Nuuk ? Rien n’est moins sûr, son avenir reste suspendu aux séances avec une psy et surtout, alors qu’il est de retour dans la capitale du Groenland, il doit laisser de côté les enquêtes effrénées qu'il a menées jusqu’à maintenant.

Mais un rien peut réveiller l’instinct du chasseur de crimes, comme le suicide d’une jeune fille que rien ne prédisposait à commettre l’irréparable. Mo Malø fait de la jeunesse groenlandaise le personnage de cœur de ce récit. Pas facile de vivre sa jeunesse sur une île immense recouverte de glace et où le quotidien est fait d’isolement et de solitude avec comme perspective des études supérieures au Danemark où ils demeurent ensuite ou rester au pays natal pour y occuper des emplois sous-qualifiés dans le meilleur des cas sinon c’est le chômage, la déshérence, la dépression, l’alcool, la drogue, le suicide. La musique américaine, les petits amis n’arrivent pas à s’affranchir d’un profond mal-être et le Groenland connaît le plus fort taux au monde de suicide des jeunes. Un drame national !

Qaanaak dans le cadre d’une tournée des postes de police du Groenland imposée par son chef danois, Arne Jacobsen, est à Uummannaq, une île sur la côte ouest, à mi-chemin entre Nuuk la capitale et Qaanaaq le village de ses origines. C’est là que la jeune  Maja s’est soi-disant jetée d’une falaise. Bien vite Qaanaaq le flic acquiert la certitude que ce suicide dissimule autre chose. Même s’il ne peut pas encore faire le lien,  il sent que le colis qui lui a été envoyé et qui contient une main humaine tranchée nette et tatouée de lettres du syllabaire inuktitut ( le premier syllabaire ayant restitué les sons élémentaires du langage inuit ) est une des pièces du puzzle qu’il entreprend de reconstituer. L’instinct du flic …

Voyages en hélicoptère, banquise, paysages à couper le souffle, vie personnelle compliquée de Qaanaaq alternent avec une enquête dont les principaux ressorts sont éprouvés ( que serait une enquête sans légiste ? ) mais pas tout à fait classique car ne nous sommes pas dans un pays classique. Mo Malø dans ce troisième récit des enquêtes de Qaanaaq Adriensen accorde une large place aux traditions ancestrales, une culture inuit riche, complexe et surprenante et toute entière portée par d’influents chamanes. C’est un atout majeur de cette série d’un auteur qui offre au lecteur la découverte d’un univers hors du commun et menacé.

Mo MALØ  -  Nuuk. Parution le 12 mai 2021, Éditions de La Martinière. Réédition ISBN 9782732492230. Réédition en poche le 12 mai 2021, Éditions Points Policier, ISBN 9782757889961.

 

Nuuk  ( auteur Mo Malø )

Commenter cet article