Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jo NESBØ : "De la jalousie"

22 Août 2022, 12:39pm

Publié par mille et une histoires

Jo  NESBØ  :  "De la jalousie"

Ce recueil compte sept nouvelles qui parlent de la jalousie et de ses ravages.

Dans l’intimité d’une classe affaire, vol New York – Londres, elle confie à son voisin l’immense déception qui a brisé sa vie : son mari la trompe avec sa meilleure amie. Classique me direz-vous ? Oui, sauf que Joe Nesbo a imaginé un scénario de vengeance implacable comme vous n’en avez jamais lus ! Dès la première nouvelle de ce recueil ( son titre est « Londres » tout simplement ), l’auteur norvégien surprend et montre une imagination qui ajoute une dose de tragédie à un récit qui au départ semblait banal.

La structure de la deuxième nouvelle ( « Phtonos » , c’est la plus longue ) est inhabituelle : trois parties ( cinq ans séparent la première de la deuxième ) et trois finals qui montrent tout le mal que peut provoquer la jalousie. L’action se passe principalement sur une île grecque dont les falaises sont réputées dans le monde de l’escalade, la grimpe à main nue ( Jo Nesbø en est un adepte ), encordée, avec la vie qui ne tient qu’à un fil. Il faut une bonne dose de confiance dans celui qui assure l’autre. Julian, Franz et Nikos ont cette même passion pour l’escalade. Julian a disparu, il s’était violemment disputé avec son frère Franz, ils désiraient la même femme. Nikos n’est pas un flic ordinaire. Il est envoyé par la police, son passé a été profondément marqué par la jalousie, guéri il est devenu capable de la déceler chez les autres. Son diagnostic permet d’orienter les recherches des vrais enquêteurs. Manipulation, personnages à la personnalité fuyante, machiavélisme ponctuent un récit dans lequel l’auteur nous surprend à chaque page et prend plaisir à embrouiller le lecteur avec l’identité des personnages.

« La file d’attente » : c’est une immigrée qui parle, elle a appris à passer après les autres et connait encore les brimades.

« Déchet » : portrait d’un personnage dont la violence naturelle est exacerbée par l’alcool.

« Les aveux » : méfiez-vous des Twist, norvégiens, bien sûr !

« Odd » : Odd Rimmen est écrivain à succès. Mais pour plaire à ses lecteurs, il n’écrit pas ce qu’il veut. Il disparaît alors de la vie publique pour écrire son chef d’œuvre. Cette nouvelle est un portrait grinçant de l’édition, de la vie médiatique et d’un écrivain autant manipulateur que manipulé.

« La boucle d’oreille » : trouver une simple boucle d’oreille sur la banquette arrière d’un taxi et une redoutable machination se met en marche.

C’est la nouvelle « Phtonos » qui parle le plus et analyse profondément la jalousie, ses origines dans le comportement humain, la peine subie et le déclanchement parfois soudain d’une vengeance. On retrouve au fil des récits un autre thème favori de Jo Nesbø : l’addiction à l’alcool. Plusieurs histoires se passent en Norvège mais le choix du pays natal de l’auteur n’a pas d’influence sur le fond.

Jo Nesbø maîtrise parfaitement l’art de la nouvelle. La qualité de la traduction rend bien la précision du vocabulaire. Les portraits sont approfondis et l’auteur fait preuve d’une imagination déroutante pour mieux surprendre le lecteur.

Jo NESBØ  -  De la jalousie . Titre original « Sjalusimannen og andre fortellinger » ( 2021 ) , traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. Parution le 11 août 2022 dans la Série noire des Éditions Gallimard. ISBN 9782072946868 .

Bibliographie de Jo Nesbø  

 

Commenter cet article